Magazine Focus Emploi

La pépinière du 104 a ouvert ses portes au mois dernier

Publié le 09 novembre 2009 par Jérémy Dumont

Hoppipolla

crédits 

La pépiniere

La pépinière du 104
aux confluents de l’innovation numérique et de la création artistique

Une Pépinière d’entreprises au CENTQUATRE
La Pépinière du CENTQUATRE qui ouvrira ses portes en octobre 2010 se propose de contribuer au développement d’un dialogue entre le monde de la création d’entreprises et celui de la création artistique et culturelle.

Elle a pour ambition de soutenir le développement de jeunes entreprises innovantes à forte valeur ajoutée, qui créent des produits et services pouvant avoir des applications à la fois dans le champ industriel et dans celui de la création artistique et des industries culturelles entendues dans le sens le plus large : cinéma, télévision, événementiel, Internet et réseaux, patrimoine, médias, information et communication, design, graphisme, arts de la scène, etc.
La pépinière a pour objectif d’accompagner des expérimentations et développements clés dans la croissance de l’entreprise, jusqu’au stade de la commercialisation. Elle entend favoriser des échanges et collaborations entre ces entreprises et des artistes utilisateurs de technologies.

Pour les artistes impliqués, c’est une occasion d’intégrer à leurs projets des technologies de pointe, comme c’est de plus en plus souvent le cas dans les milieux artistiques et culturels : systèmes de captation, projection vidéo , lumière, réseaux, installations interactives, robotique… C’est par la collaboration entre le milieu de la culture et le milieu des nouvelles technologies que des expérimentations novatrices et d’avant garde voient le jour : improvisation musicale en direct sur des trames musicales numériques issues de sources aléatoires, vidéo d’une œuvre chorégraphique projetée pour des spectateurs en immersion dans un lieu pour lequel elle a été conçue, concert d’un robot-chanteur et d’un orchestre …

Parallèlement, les champs de la création et l’innovation ont démontré l’efficacité des nouveaux modes de collaboration et de co production. La rencontre avec le monde de l’art apporte indéniablement une plus-value aux technologies numériques, qui investissent grâce à ces croisements de nouveaux territoires d’expérimentation, de recherche, d’usages et de développement d’applications.
Forts de ce constat, le CENTQUATRE, établissement artistique de la Ville de Paris, les associations Forum d’Actions Modernité et Silicon Sentier ont choisi de s’associer pour créer et développer cette pépinière. Dans le cadre de l’appel à projets relatif à l’animation d’incubateurs et de pépinières innovantes lancé par la Direction du développement économique et de l’emploi de la Ville de Paris, celle-ci a obtenu le label « Paris Innovation ». La pépinière ouvrira ses portes en octobre 20l0. Dans un espace de 750 m2, une dizaine d’entreprises en résidence se consacreront à un projet correspondant à une thématique renouvelée chaque semestre.

Entreprises et Artistes : Le principe en l’état du projet

- 1 thématique
- 10 entreprises
- Plusieurs artistes
- Différents stades d’avancement du projet/de l’entreprise (modulables en fonction de sa nature), accompagnés et orchestrés par les animateurs de la pépinière.

Les projets accueillis seront sélectionnés par un comité de pilotage, à l’issue d’un appel à résidence lancé deux fois par an, autour d’une thématique préalablement définie.
Les entreprises accueillies pourront se situer à des niveaux de croissance différents : outre leurs qualités intrinsèques, c’est la maturité des projets et leurs diversité qui importera : certains seront probablement à des stades appelant la modélisation ou le prototypage, d’autres seront en phase de croissance et d’ouverture au marché, …

Les artistes pourront déjà être en résidence au CENTQUATRE ou bien venir spécifiquement pour collaborer dans un cadre à construire en fonction des besoins des uns et des autres sur une durée variable (résidence sur quelques mois, collaboration ponctuelle sur des workshops, tests en tant qu’utilisateurs, collaboration sur la phase de communication et/ou de design, etc).

La pépinière accompagnera les entreprises de la conception jusqu’à l’expérimentation et la diffusion au public, voire jusqu’à la première commercialisation, en mettant à leur disposition des moyens et des espaces de travail, de production et d’expérimentation, dans un environnement favorisant les pratiques collaboratives et les échanges entre entreprises d’une part, entre artistes et entreprises d’autre part.

Les entrepreneurs recevront un accompagnement personnalisé orienté sur les collaborations et mutualisations possibles avec les artistes, ainsi que des services les aidant dans leur croissance.
Pour chaque entreprise accueillie, les espaces et moyens seront évalués au cas par cas, en fonction de l’objectif de l‘entrepreneur et des spécificités techniques et contextuelles.

Une année de préfiguration

L’année de préfiguration de la pépinière, de septembre 2009 à octobre 2010, vise à :
• préciser les contours du projet,
• en mûrir la forme,
• identifier et fédérer les acteurs impliqués dans l’animation du lieu,
• préparer la programmation de la première année
• Déterminer les processus de sélection des entreprises résidentes
• Affiner le mode de fonctionnement des espaces et leurs usages
• décider du mode de gouvernance le mieux adapté à la Pépinière,
• déterminer les modes de financement et le modèle économique
• choisir la structure commune aux trois partenaires fondateurs qu seront en charge de sa gestion

Cette phase de préfiguration sera l’objet d’un travail collectif dans un processus ouvert de consultation impliquant des acteurs-clés : experts en technologies, arts numériques, entrepreneurs, industriels, artistes, experts en méthodologies d’animation et en prototypage rapide…

Ce dessous, un récapitulatif du projet en quelques slides : Pép – copie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jérémy Dumont 84 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte