Difficile en ce jour de ne pas évoquer le souvenir de cette nuit du 9 au 10 novembre 89, où l’histoire du Monde a basculé de façon si imprévue.
Souvenirs tout d’abord de Berlin Ouest et Est ou j’étais les étés précédents, de fresques dessinées sur le Mur, de cette ambiance si étrange de Berlin Est ou les uniformes, militaires, policiers, indéfinies, étaient innombrables.
Souvenirs aussi de cette nuit elle même, du retour au petit matin des terrains militaires ou nous faisions notre service et ironie de l’histoire apprenions à combattre ces hordes de chars soviétiques censés déferler sur l’Ouest, et soudain sur les écrans de télé apparaissaient ces images qui nous indiquaient irrémédiablement que ce monde venait de se terminer.
9 novembre 1989, une date qui mériterait d’être célébrée dans toute l’Europe, chaque année.
9 novembre 1989 - 9 novembre 2009, 20 ans où s’est écrit une nouvelle histoire du monde avec ses bonheurs et ses désastres et où, paradoxe ou ruse de l’histoire, c’est une puissance dite “communiste” (enfin..) la Chine qui aura connu le plus incroyable développement de l’histoire de l’humanité.
David Dornbusch