Magazine Culture

Brothers and Sisters : 1.16 The Other Walker

Publié le 22 octobre 2007 par Nicolas Dumont

emilyvancamp      Diffusion originale : 04/03/2007

      Chaîne : ABC

       Audience : 11,6 millions

     Titre français : "L'autre Walker"

       L'épisode de toutes les conséquences. L'épisode post apocalyptique en quelque sorte. L'épisode qui fâche et attriste tout le monde. Rien de très drôle. Un bon épisode quoi. Un drama n'étant jamais aussi intense que dans ces moments là.

          Rebecca. Le gros sujet de cet épisode qui le monopolise quasiment totalement. A défaut de voir beaucoup Emily VanCamp, on en entend en tout cas énormément parler. Pas étonnant que son arrivée bouleverse un peu tout. Saul, Tommy, Kevin et Sarah étaient déjà au courant de son existence. Mais, habitant alors à des milliers de kilomètres de là, le secret était facile à garder. Plus maintenant. Une décision s'impose donc. En parler à Nora ou continuer à lui cacher ? C'est la seconde solution qui est retenue par les trois enfants Walker malgré le désaccord de Saul. Celui-ci considère qu'ils ne peuvent dorénavant plus cacher une chose si importante à Nora et qu'il faut retenir les leçons de cette année. Une décision qui aurait semblé meilleure car ce secret se serait appris tôt ou tard. Mais la démocratie a parlé...Et pourtant, lors d'un dîner avec Nora, Saul lui révèle l'existence de Rebecca. Une réaction compréhensible étant donné que Nora était en train de lui dire qu'elle devait peut-être accorder du crédit à Holly et qu'elle avait peut-être eu un mauvais jugement à propos d'elle. C'est d'ailleurs ce que Saul explique par après à Kevin. Ron Rifkin nous offrant alors une belle interprétation. Il n'a pas souvent de scènes si fortes émotionnellement.

         Une annonce qui bouleverse bien évidemment Nora. Après les magouilles financières de William et son infidélité, voici maintenant une fille illégitime cachée depuis 20ans. La pilule doit être dure à avaler. Mais elle aurait été encore bien plus dure si elle l'avait appris que plus tard. Sa colère ne se dirige d'ailleurs pas envers William mais envers ses 3 enfants qui ont osé lui caché la vérité depuis quelques mois. Une colère tout spécialement dirigée vers Sarah. La pauvre, elle qui a déjà tant de mal moralement pour le moment. Pourquoi la tenir elle comme responsable ? Parce que Nora toujours considéré avoir avec elle cette relation mère/fille qui peuvent tout se dire alors qu'avec ses fils, une mère est déjà contente quand ils lui disent quelques bêtes trucs. Une théorie qui se discute mais c''est sûr qu'une fille est souvent plus proche de sa mère. Une très belle scène entre Sarah et Nora. De tous les maux, on ne choisit pas toujours le moindre. Je pense néanmoins que Kevin exagère en disant qu'il tiendra Saul comme responsable si leur famille ne se remet pas de cette révélation. Pas de raison de se haïr l'un l'autre, tout le monde voulait bien faire.

          Nora n'est pas la seule à être fâchée d'avoir été tenue à l'écart de ce secret. Kitty et Justin sont eux aussi pas mal bouleversés. Il faut avouer que c'est tellement rare qu'un secret ne soit pas révélé à chaque membre de la famille en moins de deux. Je me demande même si ce n'est pas la toute première fois. Ca nous permet d'avoir l'unique scène comique de l'épisode lors du souper à 4 avec McCallister, Kitty, Sarah et Joe. Les deux hommes essaient de parler tranquillement pendant que leurs deux conjointes se chamaillent à tout bout de champ. Amusant. Ca m'a quand même fait rire d'entendre McCallister parler d'un plan qu'il aurait déjà pour réduire les émissions des gaz à effet de serre de manière radicale. Passons.

          On le savait déjà mais Justin est le plus sensible de tous. Il ne peut supporter de voir des gens souffrir autour de

tyler
lui. Pas étonnant qu’il en ait marre de tous les mensonges que son père ait laissés derrière lui. Une nouvelle d’autant plus difficile à avaler qu’il est actuellement dans une période délicate mentalement. On a essayé de nous faire croire l’espace de quelques secondes que Justin replongeait dans ses travers mais il avait en fait rendez-vous avec son sponsor (qui est la personne s’occupant de lui une fois sorti du centre de désintox j’imagine) et non pas avec son dealer. Cette faiblesse actuelle, c’est Tyler qui en fait les frais. Impossible pour Justin de gérer une relation alors qu’il a déjà du mal à se gérer tout seul. Tous les deux très compréhensifs et lucides. Dommage car cela signifie sans doute un adieu à Tyler qui était ma foi très plaisante à voir jouer. Ses yeux me manqueront.

          On garde pour la fin les deux scènes les plus fortes de l’épisode. La principale tout d’abord. La première grosse scène d’Emily VanCamp. Et quelle scène !  Après être passée à Ojai et avoir été mise au courant par Sarah de qui elle était vraiment, elle revient chez elle pour une grosse dispute avec sa mère. Car oui, il faut également se mettre dans la peau de Rebecca qui a une position très difficile et à qui on a également menti toute sa vie. Une interprétation 4 étoiles des deux actrices dans une scène très forte émotionnellement. On y sent toute la colère de Rebecca ainsi que tout le désarroi d’Holly. Deuxième scène importante : la visite d’Holly à Sarah. Et là, je dois dire que je donnerais plutôt raison à Holly. Ce n’était pas la place de Sarah d’aller annoncer une telle chose à Rebecca. Mais je comprends néanmoins les arguments de Sarah qui a depuis le début l’impression qu’Holly n’a pas sa place là où elle est. Une guerre s’annonce entre les deux femmes et il sera intéressant de voir ce que ça va donner.

         Personne ne se préoccupe vraiment de Rebecca et de ce qu’elle peut ressentir. Personne excepté Justin. Il lui rend visite à la fin. Tout à fait légitime de vouloir faire la connaissance de ce qui est quand même sa sœur. Mais c’est le seul que je voyais faire cela. Ca annonce peut-être une amitié entre les deux personnages qui sera intéressante à suivre. La réflexion de Kitty n’est néanmoins pas bête ; comment considérer Rebecca et comment l’aimer car, oui, sur le papier, c’est leur sœur, mais l’amour que l’on porte à nos proches n’est pas une question d’ADN mais de souvenirs et de liens que l’on a tissés avec eux au fil des années. Voici la dernière scène de l’épisode et la chanson qui l’accompagne, « Stay humble » de Tyler James.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas Dumont 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte