Des visiteurs de marque sont attendus comme Mikhaïl Gorbatchev et l'ancien ministre ouest-allemand des Affaires étrangères Hans-Dietrich Genscher. Les présidents français et russe, Nicolas Sarkozy et Dimitri Medvedev, de même que la secrétaire d'État américaine, Hillary Clinton, et le premier ministre britannique, Gordon Brown, seront présents aux cérémonies à Berlin.
À 19 h doit officiellement commencer, en musique, devant la Porte de Brandebourg, une grande « Fête de la liberté » dédiée à la soirée du 9 novembre 1989. Sous la direction du chef Daniel Barenboim, la Staatskappelle de Berlin doit interpréter des oeuvres de Wagner, Schönberg et Beethoven. Puis, une demi-heure plus tard, les dirigeants présents doivent passer la porte de Brandebourg avant des allocutions du maire de Berlin, Klaus Wowereit, de Mme Clinton, de M. Brown, de M. Medvedev, de M. Sarkozy et de Mme Merkel.
Source Radio Canada
Paradoxalement, la plupart des hommes politiques et artistes qui saluent la chute du mur de Berlin se sont tus devant la construction de celui qu’Israël érige dans le territoire palestinien occupé, pourtant condamné le 9 juillet 2004 comme illégale par la Cour internationale de justice de La Haye, dont l’Assemblée générale de l’ONU a fait sien le jugement onze jours plus tard.
Le mur de l’apartheid, lui aussi, doit tomber!
Lire: De Berlin à la Palestine : peu importe leur emplacement, peu importe leur hauteur, tous les murs tombent. Sur le site de Bilin Village.org