Magazine High tech

Don de matériel informatique

Publié le 09 novembre 2009 par Poko

don materiel informatique


On utilise souvent le terme d’ordinateur d’occasion pour désigner les vieux Pentium II ou III qu’on inonde sur le marché africain sous forme de dons ou de ventes à des prix dérisoires.
La réalité est que ces ordinateurs sont des outils désuets qui ne sont pas à même d’utiliser la plupart des logiciels existants. Le mot occasion est donc un leurre et je préfère le terme désuet qui est en phase avec la réalité de ces ordinateurs.

A la différence d’une vieille automobile qui peut toujours transporter des passagers même si elle coasse comme un crapaud, un ordinateur est fabriqué avec des critères techniques biens définis pour pouvoir gérer des logiciels. En réponse, les informaticiens développent ces logiciels en tenant compte des capacités des ordinateurs. Lorsqu’il y’a une nouvelle gamme d’ordinateurs avec des processeurs plus performants, les informaticiens proposent une nouvelle version de logiciels. Comme il n’est plus économiquement rentable de produire des vieux logiciels, le choix de logiciels disponibles pour ces ordinateurs diminue très rapidement.

On a souvent tendance à croire que comme ces ordinateurs seront destinés à des écoliers ou à des novices, il n’est pas nécessaire qu’ils soient d’actualité. Au contraire, les logiciels développés pour les enfants ou pour le système éducatif utilisent du multimédia (graphiques, sons, vidéos, etc.). Le multimédia en retour nécessite une carte graphique bien étoffée avec de la mémoire, un processeur performant, et aussi beaucoup d’espace virtuel sur le disque dur. A cela il faut ajouter la mémoire RAM nécessaire pour stocker le logiciel pendant son usage.
Lorsque vous naviguez sur l’internet et que les sites paraissent se charger très lentement, il n’y a pas que votre connection internet à blamer. La taille et la vitesse de rotation de votre disque dur, la qualité et capacité de la carte graphique, la mémoire RAM disponible, le processeur, tous sont des facteurs importants. Or, il se trouve que ces ordinateurs désuets sont très mal équipés dans tout ce que j’ai cité ci-dessus.

Si les raisons qui poussent les africains à acheter ou accepter ces ordinateurs désuets sont purement économiques, l’investissement effectué n’est pas du tout rentable.


Ces ordinateurs, en plus du fait qu’ils ne sont pas à même d’utiliser des logiciels récents, sont complètement périmés. Les composantes des ordinateurs ont une durabilité moyenne de 3 ans. Cela veut dire qu’à tout moment la carte mère, le disque dur, la carte graphique, le boitier d’alimentation peuvent lâcher et il ne serait pas possible de les remplacer.

Que faire donc ?

Les pays africains doivent opter pour la durabilité, la performance et la qualité en achetant les ordinateurs. Il est acceptable d’acheter des ordinateurs d’occasion, mais pas des ordinateurs désuets qui sont complètement déphasés et rustiques comme la pierre taillée.
Un bon ordinateur d’occasion Intel CoreDuo coûte environ 200.000 CFA dans les pays comme les USA et il est d’actualité. Il a toutes les spécifications techniques pour gérer les logiciels comme AUTOCAD, photoshop, etc. C’est aussi un bon investissement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par 991963
posté le 07 mars à 23:43
Signaler un abus

cherche materiel don informatique

Par ACDVSBURUNDI
posté le 20 novembre à 16:49
Signaler un abus

Madame Monsieur,

    C'est avec honneur que nous venons auprès de votre haute reponsabilités, sollicité une aide materiel en Informatique au sein de votre organisme dont les responsablités vous sont confié.

    En effet, Madame,Monsieur, nous sommes une association qui milite contre les  violences  et la prévention de l'épidemie de VIH/SIDA, ainsi que la lutte contre la Délinquance. vue les menaces que présente ces Trois fléaux qui menancent et préoccupent la terre toute entière, de notre part nous avons jugé bon de participer dans cette lutte pour que le Sida la Delinquance et les Violences ne constituent plus des dangers imminents dans notre planète en géneral et dans notre pays en particulier.

    En espérent une suite favorable à notre requête, Veuillez agréer Madame,Monsieur, l'expression de nos sentiments les plus distincts.

                                                     Pour L'ACDVS
                                                John MULUMBA BANTU
                                                Répresentant légal.  
                                                Tél 00257 77866 896
                                                BP: 402 C/ Amuri CHRISTIAN

A propos de l’auteur


Poko 98 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog