Magazine

Changement d'étiquette!

Publié le 23 octobre 2009 par Aucomptoirdesvins
Depuis le 1 er Aout 2009, La Nouvelle Organisation Commune du Marché du vin (OCM) a défini de nouvelles règles au niveau Européen:

Une nouvelle répartition des vins selon 2 grandes Familles;


  • Une première catégorie regroupant les A.O.C et la grande majorité des AOVDQS (Appellation d'origine vin délimité de qualité supérieure) transformés en AOP (Appellation d'Origine Protégée) ainsi que les vins de Pays qui devront présenter sur leur étiquette la mention Indication Géographique Protégée (IGP).
  • La seconde catégorie quant à elle, regroupe ce que l'on appelait jusqu'à maintenant les vins de table. Considérés jusqu'alors comme des vins d'entrée de gamme, ils pourront arborer dorénavant une étiquette indiquant le nom d'un cépage et même un millésime!

Deux grandes familles de vins vont se partager un marché en pleine mondialisation dans lequel il sera bien difficile de naviguer. Une sectorisation aux enjeux bien distincts s'opère donc!
Une première famille de vins liée à un terroir, dont les contraintes de production garantissent la typicité du vin vise un marché plus haut de gamme de connaisseurs.
La seconde famille, beaucoup plus permissive, produira des vins qui devront suivre "l'universalisation" des goûts pour séduire de nouveaux consommateurs...

Reste à espérer que les viticulteurs français sauront prendre le virage nécessaire pour ne pas se faire envahir de sous-produits édulcorés chargés d'éduquer les palais des néophytes au détriment de NOTRE TERROIR FRANCAIS qui a toujours su créer l'exception culturelle...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aucomptoirdesvins 91 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte