Magazine Emarketing

Un mur de moins en Europe et pourtant !

Publié le 09 novembre 2009 par Buzzmadisson

Et pourtant d’autres murs se construisent et nous commémorons aujourd’hui 9 novembre 2009 le 20eme anniversaire de la chute des 160 kms du mur de Berlin.
Toutefois, depuis 35 ans, sur l’île de Chypre, un Mur sépare la capitale Nicosie en deux. Et la réunification de Chypre passe d’abord par la réconciliation des Chypriotes grecs orthodoxes et les Chypriotes turcs musulmans.
En dépit du rejet populaire de la notion de mur n’empêche en rien la construction de nouveaux.
Depuis le 9 novembre 1989, 21.000 kms de murs sont en construction dans monde. À terme, plus de 21 000 kms de frontières fortifiées couvriront la planète. Sans compter les murs qui séparent quartiers sunnites et chiites à Bagdad, quartiers riches et pauvres à Rio, protestants et catholiques à Belfast
Des six murs en construction, le plus long (4000 kms en voie d’achèvement) sépare l’Inde et le Bengladesh. Autre mur construit par l’Inde, la « Barrière du Cachemire ». D’une longueur de 550 kms, la Barrière est opérationnelle depuis 2004. Les Iraniens ont construit un mur de 700 kms à la frontière pakistanaise.  Pour se protéger de l’Irak, l’Arabie Saoudite édifie depuis 2006, un mur de 900 kms. Depuis 2003, Israël procède à l’établissement d’un mur long de 730 kms. Enfin les Etats-Unis ont leur mur de 3.360 kms qui a une double vocation. Empêcher l’immigration en provenance du Mexique et lutter contre le trafic de drogue.
Ce mur a été voulu par G.W. Bush. À ce jour, 80% du chantier sont achevés, tandis que deux milliards de dollars ont déjà été engloutis. L’arrivée d’Obama à la présidence des États-Unis n’a pas ralenti le rythme, d’autant que le nouveau président, alors sénateur, a voté la loi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Buzzmadisson 31 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte