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RIM, quittez le navire avant qu’il ne coule avec vous.

Publié le 09 novembre 2009 par Fabien Major @fabienmajor

RIM-blackberryRien ne va plus pour RIM. Jadis le point de mire des entreprises technos vouées à un brillant avenir. Le futur semble très incertain pour le  fabricant canadien des Blackberry.
De son sommet de 150$ l’action, elle se transige maintenant à 61$. J’ai déjà écrit que c’était un titre risqué, il est encore davantage aujourd,hui.

Pourquoi le ciel s’assombrit sur RIM? Sans jeu de mots, le titre est «mûre»! Principalement, la moyenne et grande entreprise représentait son marché de base (core). Le vent a tourné. Le potentiel de vente de téléphones intelligents pour réseaux de vendeurs, de cadres supérieurs et intermédiaires est maintenant très limité.

La croissance des ventes des nouveaux téléphones intelligents s’effectue maintenant vers le particulier. 80% des ventes se situent d’ailleurs dans ce segment. Ces attentes et intérêts sont très éloignés de ceux d’un outil de travail. On utilisait principalement les «smart phones» pour les courriels et les réseaux d’affaires mais aujourd’hui… le public navigue sur le web via 3G ou Wi-Fi, met à jour son statut Facebook ou Twitter, regarde des clips de Youtube, écoute et télécharge les succès de l’heure et joue à Rock Band ou Need for Speed… Bref tout ce qui est pénible à faire avec un Blackberry! Ils ont bien tenté de lancer en catastrophe un appareil tactile, mais le résultat est digne d’un mauvais clone de Iphone (sous windows mobile) acheté dans un Silk Market de Beijing.

Jim Balsillie aura beau s’essouffler le compte de banque à vouloir racheter ses propres actions… il en faudra 4 fois la capitalisation de RIM (34 milliards) pour renverser la tendance de fond.

Le iPhone n’est pas indétronable mais, sa simplicité est désarmante. UN seul appareil (choix de capacité de mémoire ou réseaux) offert en noir ou blanc! UN système de gestion et d’achat de contenus dominant (iTunes) et … UN Appstore aussi vaste qu’un WalMart (100 000 applications).  Ajoutons que ses contrats d’exclusivité de marchés avec quelques opérateurs prennent tous fins en 2009-2010… et l’artillerie lourde d’Apple va frapper RIM en pleine poire!

À ce jour,  il y a plus de 30 modèles de Blackberry en circulation. Pas facile à gérer. Pour s’approcher d’APPLE, Research in Motion n’a pas les poches assez profondes. Des alliances? Un acheteur?  Il n’y a pas 50 solutions possibles pour sauver le navire. Ça prend UN bon produit qui dépasse les attentes. Surprends-nous capitaine JIM!


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