Magazine Finances

L'Alsace donne son avis sur l'industrie du futur

Publié le 10 novembre 2009 par Alsagora @alsagora
L'Alsace donne son avis sur l'industrie du futur
  Dans le cadre des Etats Généraux de l'Industrie en Alsace,  un Atelier "Innovation et Entreprenariat" se déroulera le Mercredi 18 Novembre de 17h à 19h à la DRIRE Alsace, 1 rue Pierre Montet à Strasbourg.
Les Etats Généraux de l'Industrie ont été  conçus pour  permettre une concertation  en régions notamment, et ce, afin de recueillir les contributions du plus grand nombre, d'analyser les spécificités régionales et de définir les mesures d'une nouvelle politique industrielle en France.  
MODE D'EMPLOI DES ETATS GENERAUX DE l'INDUSTRIE  :

  • Mise en place début novembre 2009 d'un volet national, piloté par le Comité National des Etats Généraux de l'Industrie (CNEGI), il est composé de groupes de travail thématiques  (5 thématiques transverses  et  5 groupes « filières ») qui se réuniront régulièrement afin d'élaborer un diagnostic et un plan d'actions partagès relatifs à leur thématique. Placé auprès du ministre chargé de l'industrie, ce Comité national représente l'ensemble des grands acteurs concernés par les problématiques industrielles (iniversitaires, chercheurs, industriels, partenaires sociaux, représentants de l'Etat, élus...) 
  • Début novembre également : ouverture du volet participatif, via un site internet permettant des contributions libres du public, l'accès à un forum et des rendez-vous numériques, la diffusion en direct des ateliers et des travaux. 
  • A mi -novembre, démarrage du volet territorial, sous forme d'ateliers régionaux permettant d"alimenter les réflexions des états généraux de l'industrie en fonction des spécificités régionales et d'élaborer des éléments de diagnostics et de plans d'actions. Ce volet territorial s'articule  également autour des 5 thématiques transverses (innovation et entrepreneuriat - emploi et formation - accès aux financements - compétitivité et croissance verte - politiques de filières : décloisonnement et partenariats) et de 2 à 3 secteurs majeurs de la région.  
  • Un point intermédiaire sera réalisé à mi-décembre 2009,  pour présenter un diagnostic partagé de l'industrie en France,
  •  Début février 2010, une Convention Nationale sera organisée afin de présenter la synthèse des travaux des états généraux et les orientations de la  nouvelle politique Industrielle en France
Le dispositif :Télécharger la version pdf du schéma

L'ATELIER REGIONAL DU 18 NOVEMBRE 2009 :
Présidé par Jean-François EVELLIN, Président de l'ARI Alsace,  abordera les questions suivantes :
  • Comment promouvoir une R&D d’innovation de rupture ?
  • Comment mieux diffuser l’innovation ?
  • Comment entraîner les entreprises qui ne font pas appel à l’innovation ?
  • Comment améliorer la lisibilité des aides et la coordination des acteurs de l’innovation ?
  • Comment développer l'esprit d'entreprendre et d'innover notamment pour améliorer la création et la transmission ?
  • Comment mieux prendre en compte l’innovation non technologique ?
SOURCE : Le site de l'ARI
S'inscrire à l'Atelier du 18 novembre 2009 : http://www.ari-alsace.eu/media/268

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alsagora 3649 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines