Le plan santé d’Obama a franchi dimanche un premier cap : le passage devant la chambre des représentants.
Devant l’équivalent américain de notre Assemblée Nationale, le texte phare de l’administration Obama visant à garantir une couverture maladie aux américains les plus pauvres est passé de justesse : 215 voix contre et 220 pour.
Les démocrates qui détiennent la majorité à la chambre des représentants ont voté le texte en bloc et ont même entrainé avec eux un républicain. Anh J. Cao, représentant de Louisiane a voté le texte, allant contre les consignes de son parti. Celui-ci s’est justifié sur CNN avec cet argument simple : « trop de personnes dans ma circonscription sont dépourvues de couverture maladie ».
Le vote de la chambre des représentants a été salué par le président américain qui a parlé d’un « vote courageux qui permet aux Etats-Unis d’être plus proches que jamais de la plus vaste réforme de l’assurance maladie que le pays ait jamais connue ». Avec le projet Obama, 96% d’américains seraient couverts par une assurance maladie contre moins de 73% aujourd’hui.
Les yeux sont désormais rivés sur le Sénat. Obama sait qu’il joue gros sur ce texte et a donc appelé le Sénat a transformer l’essai au nom du peuple américain. Si les démocrates possèdent la majorité absolue au Sénat avec 58 des 100 sièges, ils ne sont toujours pas à l’abri d’une mauvaise surprise qui viendrait de leur propre camp, certains sénateurs démocrates ayant déjà fait par de leurs réserves sur le sujet.
Pour en savoir plus …