Magazine Focus Emploi

Mise en place d'une bourse à l'intégration

Publié le 10 novembre 2009 par Actualitté

Mise en place d'une bourse à l'intégration

Devant des élèves scolarisés dans une classe d'accueil au sein du lycée Paul Valéry, à Paris dans le XII° arrondissement, le ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale est venu annoncer la création d'une nouvelle bourse, inédite celle-là.


Elle permettra de récompenser le parcours scolaire exceptionnel de jeunes issus de l'immigration. Ces derniers devront remplir plusieurs conditions pour pouvoir bénéficier de ces fonds. Il faut être non francophone au départ et avoir démarré sa scolarité en France au sein des classes d'initiation ou d'accueil (CLIN ou CLA) et arriver à obtenir par la suite son bac avec la mention bien ou très bien au bac.


Cette année deux cents dossiers seront retenus. A la condition de s'engager dans des études supérieures, ils se verront attribuer la somme de 2400 euros, cette dernière pourra être perçue pendant trois ans. Ce nouveau système restera actif durant les deux prochaines années au moins.


Ce dispositif vise à mieux récompenser les efforts accomplis par ses jeunes partant de très bas. C'est là une des priorités d'Eric Besson. Le rôle de l'Etat est bien de soutenir l'ardeur de ceux qui partent avec peu de cartes maîtresses entre les mains.


Cette bourse pourra bien sûr être perçue en plus des autres systèmes d'aides basés sur des critères sociaux. Pour Eric Besson, « le meilleur moyen de lutter contre le communautarisme est de faire en sorte que la République tienne ses promesses », rapporte l'AFP.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte