Magazine Audio

Archos 2 et SoundMagic PL30: un rêve de gosse

Publié le 10 novembre 2009 par Nico²

ARCHOS 2

Il est loin le temps où j’écoutais mes première K7 audio sur un baladeur Sony autoreverse (j’ai oublié la référence, je sais juste qu’il était rouge, qu’on pouvait le porter en bandoulière, qu’il était lourd et que le son était bluffant).

Le problème avec cet appareil, outre son poids et son encombrement qui ne permettait pas de passer inaperçu, c’était … les piles. Et le casque audio. Parceque si vous vous souvenez bien, les casques audio des années 80, ils étaient pas discrets. En tout cas ils ne permettaient pas de s’endormir avec (surtout quand, comme moi, on dort à plat ventre, la tête sur le côté). Tout juste bon à écouter de la musique en faisant du roller à San Francisco.

Puis les années 90 sont arrivées, et avec elle la généralisation du CD, et des premiers Discman ou équivalents. Là encore, dur dur d’aller courrir avec, et sans parler de faire de la gym, dur aussi de dormir avec, le moindre mouvement faisant sauter le CD. Et puis les casques, bien que se miniaturisant, ne permettaient toujours pas de dormir avec (les écouteurs étaitent souvent encore trop gros pour rentrer dans les oreilles, et en plus ils n’hésitaient pas à tomber toutes les 5 minutes).

Puis les années 2000 sont arrivées, et avec la dématérialisation des supports. Me voilà donc en possession d’un magnifique lecteur mp3 Philips dont je tairai la référence tellement il était pourri (il fallait s’appeler Baracuda pour pousser les boutons, un silence de 2 sec entre chaque piste était forcé, un peu chiant pour écouter les concerts). Seul point fort, l’autonomie. Avec une seule petite pile (ou accu), c’était parti pour des heures de bonheur. Mais l’inconvénient du casque restait, et il était toujours compliqué de s’endormir en écoutant de la bonne musique.

Et puis 2009 est arrivé. Plus de 20 ans que j’attendais ça ! Depuis quelques jours, je peux m’endormir en écoutant de la musique, et sans réveiller ni mes collocataires ni mes voisins.

Bref, j’ai investi. Tout de suite, vous pensez : « le con, il vient d’acheter un Ipod, trop has been le mec« . Et bien non, je laisse cette saloperie aux bobos et autres étudiants en manque de reconnaissance social. J’ai choisi un Archos 2, et une paire d’écouteurs intra-auriculaires SoundMagic PL30 (du « haut de gamme chinois qui met KO n’importe quel Seinnheiser 3x plus cher » dixit le vendeur et les tests).

Je vous passe les détails techniques (test assez complet ici : http://labo.generationmp3.com/2009/07/16/test-xpress-et-video-de-larchos-2/), l’important est que je peux enfin écouter de la musique en m’endormant !

En résumé, je vous fait les + et les – de cette configuration :

Les plus

  • qualité de construction (des deux, baladeur et écouteurs)
  • slot MicroSD
  • design sympa, discret, appareil léger et petit
  • érgonomie assez bonne (évidemment elle est naze à comparer d’un Ipod, mais à ce prix là on ne peut pas demander plus)
  • rapport qualité / prix imbattable
  • confort et qualité sonore des écouteurs (je n’y croyait pas, c’est bluffant)
  • menu simples, complets et rapides

Les moins

  • autonomie (Archos annonce 10h pour du mp3 à 64kbps, je constate entre 6 et 8 h pour du 192 kbps, sans trop de manipulations)
  • les dossiers s’affichent par date d’ajout et non par ordre alphabétique (ce qui impose de tagger correctement ses mp3 pour pouvoir naviguer par artiste ou album)
  • absence de codec FLAC

Bref, à ce prix là (49€ le balladeur 8Go et 29€ les écouteurs chez LDLC), on ne fait surement pas mieux. En tout cas j’ai rippé une centaine de CDs audio ce week end, dont un bonne partie que je n’ia plus écouté depuis des années, et hop, tout ça dans la bestiole, prêt à partir au Maroc.

En plus je vais pouvoir me la péter à la prochaine Versailles party !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nico² 101 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte