Magazine Santé

Les femmes ont la santé plus fragile que les hommes

Publié le 10 novembre 2009 par Cmonassurance

Les femmes ont la santé plus fragile que les hommes



L'organisation mondiale de la santé (OMS) publie un rapport intitulé "les femmes et la santé", dans lequel il est indiqué que malgré les progrès de la médecine, les femmes trouvent moins que les hommes les solutions à leurs problèmes de santé spécifiques.

Quelles sont les maladies qui touchent plus les femmes ?

Les femmes sont plus souvent touchées par des accidents vasculaires cérébraux, des maladies mentales comme Alzheimer ou des dépressions, mais aussi aux cancers (du sein, du col de l'utérus...).
 
Les progrès de la médecine laisseraient penser que les femmes sont en meilleure santé qu'auparavant. Pourtant, même si les femmes vivent plus longtemps qu'avant et surtout 6 à 8 ans de plus que les hommes, elles ne sont pas davantage en bonne santé.

Pourquoi cette mauvaise santé ?

Dans certains pays, cela peut venir du manque d'accès à l'éducation, des plus faibles revenus ou encore des violences qu'elles peuvent subir.
Mais même lorsqu'elles se rendent dans les hôpitaux ou chez le médecin, les symptômes sont souvent différents de ceux des hommes, ce qui conduit parfois à des erreurs de diagnostic. Par exemple, les maladies cardiovasculaires sont souvent considérées comme des problèmes plutôt masculins. Ainsi, une femme qui aura les symptômes de ces maladies ne recevra pas forcément un électrocardiogramme, les médecins ne pensant pas à ce type de maladie. C'est ainsi que les maladies cardiovasculaires sont plus meurtrières chez les femmes que chez les
hommes.
De plus, les femmes sont souvent absentes dans les essais cliniques, ce qui fait que les traitements sont souvent plus adaptés aux hommes qu'aux femmes. En effet, leur masse musculaire et leurs hormones les différenciant des hommes, les traitements devraient être adaptés mais ne le sont pas.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cmonassurance 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine