Magazine Société

Du 14 au 22 novembre : la Semaine de la Solidarité Internationale !

Publié le 10 novembre 2009 par Veosearch

La 12è édition de la Semaine de la solidarité internationale aura lieu du 14 au 22 novembre 2009. Pendant 9 jours, plus de 6 000 animations portées par des acteurs divers et variés auront lieu dans toute la France pour sensibiliser et promouvoir la solidarité internationale.

Du 14 au 22 novembre : la Semaine de la Solidarité Internationale !

  • Marre des idées reçues ?

La Semaine de la solidarité internationale veut faire la guerre aux idées reçues, remparts contre toute initiative sociale et fuites faciles devant des projets qui pourraient voir le jour. Pour sensibiliser le public sur l’importance d’une solidarité internationale, 600 pôles organisateurs porteront plus de 6 000 animations pour tous les goûts : actions de sensibilisation, animations de rue, happenings, ateliers, jeux éducatifs, journées à thèmes, marchés solidaires, fêtes, rencontres interculturelles, repas équitables, expos, projections de films, concerts, théâtre, débats… La Semaine nous invite à « Oser la Solidarité Internationale », à dépasser nos propres préjugés et rompre les freins qui nous préservent de toute initiative. La Semaine de la solidarité internationale est là pour nous décomplexer ! Voir la vidéo en cliquant ici.

  • La Solidarité Internationale

Du 14 au 22 novembre : la Semaine de la Solidarité Internationale !Cette longue semaine veut avant tout sensibiliser le public. "Plus d’un milliard de personnes ne mangent pas à leur faim et vivent dans des bidonvilles alors que les richesses ont été multipliées par 8 au cours de 40 dernières années. Le chiffre d’affaires combiné des 200 sociétés transnationales les plus importantes représente plus que les économies cumulées de 180 pays du globe". Acteurs individuels ou organismes (associations, ONG, collectivités, entreprises) peuvent organiser une manifestation pour débattre et informer sur les conséquences du changement climatique, les questions liés aux migrations, la défense des droits de l’enfant et des droits humains, les formes solidaires de consommation et tant d’autres sujets qui font le quotidien de millions d’hommes et de femmes. Le but est de trouver des réponses, ensemble, pour « rendre ce monde plus solidaire ».

  • Le monde bouge… Et vous ?

Tel est le mot d’ordre de la Semaine, qui veut faire connaître pour faire agir, passer d’une prise de conscience à l’action dans tous les domaines de la solidarité : développement durable, commerce équitable, défense de l’accès aux droits pour tous, épargne solidaire, tourisme éthique, mieux vivre ensemble et volontariat. La mondialisation ne cesse d’accroître les inégalités entre les hommes. « La solidarité internationale, c’est prendre en compte la réalité de ces inégalités, en comprendre les causes et agir pour les combattre. Chaque citoyen est concerné ».

Du 14 au 22 novembre, participez à la Semaine de la solidarité internationale !

Plus d’infos sur la Semaine, sur les manifestations près de chez vous et d’aide pour monter une action sur http://www.lasemaine.org/.


Du 14 au 22 novembre : la Semaine de la Solidarité Internationale !

Florian pour la VeoTeam


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Veosearch 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte