Magazine High tech

CITIES XL : test PC!!!

Publié le 10 novembre 2009 par Lacoc
cities-xl-5.jpg

jaquette-cities-xl.jpgDepuis bon nombre d’années maintenant Sim City a révolutionné le jeux video avec la possibilité de créer des villes et de gérer sa population. Une nouvelle licence débarque cette année sur PC avec Cities XL de Monte Cristo qui apporte une dimension online communautaire...

Dès le début du jeu, Cities XL propose de nombreux environnements différents où la topographie va jouer son rôle. Relief, forêts, marais, tout est à la fois utiles et dérangeants; à vous d’y faire face. Dans un tutorial d’entrée, on commençe à apprendre à bouger sur cette carte vivante, on zoom, on tourne, on avance... et rapidement on commençe à construire logements, des usines, des routes... Après tout s’enchaîne : la population arrive, les impôts tombent et vous pouvez investir dans des structures plus importantes et, chose positive, l’accent est mis sur certaines structures écologiques (traitement des déchets, épuration, etc..).

Ce qui est amusant dans Cities XL est que les castes sociales sont respectées. Ainsi, tous les quartiers n’ont pas le même standing et chaque catégorie de population n’a pas le même besoin. Ce n’est que le reflet de la vie réelle mais il n’empêche que la ville garde son homogénéité. A votre guise donc, de construire pour vos habitants virtuels, des bowlings, des écoles, des hôpitaux, etc... (près de 500 bâtiments au total!).

cities-xl-4.jpg
cities-xl-3.jpg
cities-xl-2.jpg
cities-xl-1.jpg

Avec son moteur 3D, Cities XL propose une représentation de ville réaliste et vivante et propose même de réaliser des routes sinueuses, des courbes etc, pour finalement, un rendu moins quadrillé que ce que l’on peut voir habituellement. Ce principe sert également les constructions de bâtiments avec la possibilité de faire un ou plusieurs blocs, d’épouser le relief, de créer, dans un espace libre, un jardin qui épouse la forme du bâtiment, etc.. Cities XL propose vraiment une liberté de création qui colle à la réalité. En plus de cela, le jeu propose des graphismes sompteux et des bâtiments aux modélisations précises et variées. Il n’empêche que la navigation est claire et lisible, les blocs sélectionnés étant habilement contournés d’une couleur. Aussi, l’interface se superpose subtilement proposant toutes les données consultables, les paramètres à modifier, etc.. il faut reconnaître que tout cela devient vite complexe mais ravira les amateurs de ce type de gestion.

L’atout novateur de Cities XL est certainement son aspect communautaire qui fait de ce jeu le premier city-builder massivement multijoueur en ligne. En plus de pouvoir échanger des ressources, ce système  permet aussi de visiter d’autres villes sur la planète. Le principe communautaire est très fort ici avec une  interface de discussion, une liste d'amis, les profils web, des avatars, etc.. On est en fait dans un espace de cohabitation où notre ville aura un lien avec celle des autres. Avec l’addition de nos ressources on pourra ériger des bâtiments plus importants telle que la Tour Eiffel ce genre de chose. Un bel esprit d’humanisme en tous cas.

Abordons les choses qui fâchent, ce mode online est gratuit durant une semaine mais ensuite, il faudra débourser 8 € par mois pour profiter de ce concept novateur. C’est à mon goût trop cher et j’irai même jusqu’à dire que cela aurait dût être gratuit. Payons-nous quand on joue en online à Call of Duty par exemple? Heureusement que non!

Malgré tout, si on se contente de jouer en solo, Cities XL est l’un des tous meilleurs city-builder avec la série Sim City. On dispose ici notamment d’une réalisation exemplaire qui nous plonge dans la réalité avec en plus des possibilités de constructions et de mises en place très naturelles. Le mode online est novateur et vos le coup d’oeil mais son tarif en rebutera beaucoup. Toujours est-il qu’il existe déjà un pack téléchargeable qui apporte notamment de nouvelles structures (une ferme, un lycée, une concession auto... ou bien la prison d’Alcatraz!...). Je vous invite à en apprendre plus sur Cities XL sur le site officiel du jeu! http://www.citiesxl.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lacoc 430 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog