Magazine Conso

Halde, jouets et sexisme.

Publié le 10 novembre 2009 par Juval @valerieCG

Les discussions avec Dieu sur l’achat d’un cadeau pour un enfant sont toujours l’occasion de vifs échanges qui se terminent en général par une sympathique bouderie.
C’est ainsi que, pour les un an de sa nièce, il lui a offert “Le deuxième sexe” de Beauvoir.
Hier il devait donc lui apporter un cadeau pour ses 5 ans. J’avais déjà en tête un magnifique bateau pirate Playmobil  ; il lui a rapporté.. une jacinthe (”elle la regardera pousser, c’est éducatif” a-t-il dit).

Vous l’aurez donc compris ; on va aborder le marronnier féministe des mois de novembre-décembre ; les jouets.

1. Les jouets sont-ils sexistes ?
Oui et non.
Les jouets sont déjà sexués ; au magnifique ensemble serpillière balai brosse correspond le non moins formidable camion-poubelle pour garçons.
C’est très visible ici.

menage

Ils sont évidemment également sexistes ; tous les jouets dits scientifiques sont dans les pages garçons ou avec des garçons en couverture.

2. Les jouets ne sont-ils sexistes qu’à l’égard des filles ?

Comme chaque fois, je vous ressortirai l’étude de Fisher Price sur le sujet. S’il est possible d’offrir un jouet typé garçon à une fille, il demeure difficile pour le parents d’offrir un jouet typé fille à un garçon. En clair, une fille avec un costume de cow boy oui, un garçon avec un déguisement de fée non.
Ce qui reste particulièrement visible, comme je le disais au dessus, c’est que tous les jouets techos, éducatifs sont pour les garçons.
Vous pouvez constater ici que la majorité des jeux scientifiques portent un dessin, une photo mettant en scène un garçon.

solaire
3. le jouet, un outil d’imitation
Un ami, était récemment dans une salle d’attente médicale remplie de gamins. Des jouets étaient à leur disposition ; tous les mômes, garçons comme filles, se sont précipités sur le combi balai/serpillière.
Tous les enfants souhaitent imiter leurs parents dans leurs activités ; c’est d’ailleurs pour cela qu’une bonne partie des jouets portent les mentions “pour faire comme maman”, “pour faire comme papa”. C’est là que j’attends d’ailleurs les jouets “crée ton billet sponsorisé” pour les enfants de blogueurs, “comment mettre en place des emplois fictifs” pour les enfants de politicards, “les montres, une passions commune” pour les mêmes.

Il reste donc malheureusement très logique que les jouets restent sexués et sexistes dans une société qui l’est tout autant.

Il me semblera pour autant toujours surprenant d’offrir un balai à un gamin - et en l’occurence une gamine. Si vraiment l’enfant souhaite faire comme sa mère qiu’on lui file un vrai balai ; ca sera tojours ca de moins à faire (oui je suis pour le travail des enfants , trouvons leur une utilité).

L’association Mix-cité vient donc de lancer une action afin de lutter contre le sexisme des jouets.
J’ai donc appelé le service com’ de la Halde ce qui me semblait, quand même, la première chose à faire.
Pour le service com’, il n’est pas certain que la Halde soit compétente sur le sujet. Il faudrait prouver que vous ayez été victime d’une discrimination ; que par exemple, on vous ait empêché d’acheter un jouet. En l’occurrence cela n’est pas le cas.

Il me semble donc plus logique de mailer l’ARPP (ancienne BVP), l’enseigne elle même, voire surtout le fabricant, même si, en l’occurrence je reste persuadée d’une chose ; nous avons ici un immense pouvoir en tant que consommateurs. Si ces jouets se vendent, c’est qu’ils s’achètent.
Les fabricants de jouets savent très bien qu’un nécessaire du petit chimiste est surtout acheté pour un petit garçon et un matériel de nettoyage pour une fille. Les enseignes savent que la majorité des parents achètent des jouets sexués.

Cessons donc d’acheter ce genre de jouets ; beaucoup d’entre eux ont des enfants dans leur entourage à qui il faudra offrir un cadeau à Noël. (je dirais bien d’offrir un costume de princesse à un petit garçon, mais vous risqueriez de vous fâcher à vie avec les parents).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Juval 59548 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog