Magazine Autres sports

Pluvieux

Publié le 10 novembre 2009 par Altim58
Pluvieux


10 novembre 2009

Jour pluvieux, comme GDC qui est plus vieux, cheval d'âge qui ne court qu'à bon escient (selon l'expression consacrée).
En cette saison, les chevaux s'embourbent, les petites valeurs créent des écarts conséquents peu instructifs et le célèbre marécage du Val d'Or va sans doute hisser un feu de paille au palmarès du Critérium le 14 novembre.
Le terrain sera lourd. La glaise collera aux fers et plombera les foulées. Les encolures bafouilleront et les naseaux iront chercher l'oxygène nécessaire pour compenser la douleur des muscles qui devront héroïquement extraire les postérieurs du bourbier.
Les français l'ont bien compris, eux qui encore une fois la partcipation sera réduite à une portion congrue. Quatre engagés à ce jour sur 23.
A ce sujet, doit-on faire grand cas de Simon de Montfort qui porte le nom d'un inquisiteur du Moyen-Age qui avait la fâcheuse habitude d'assassiner à tour de bras (le bras séculier de l' Eglise) . Il a toutefois quelques atouts. D'une part sa mère s'appelle Noble Rose, elle avait de la tenue et de la qualité (seconde du Royallieu battue par l'Aga Khan Dalara). il vient de gagner sa course B en terrain lourd  passant des derniers rangs aux premiers rangs en ridiculisant un peu ses adversaires. Ce sera notre meilleure chance
Robert Collet présentera peut-être Royal Bench dont tout laise à penser qu'il aura du mal à passer la mile, mais son père Whipper allait bien dans les terrains collants.
Freddy head a engagé Kaage, un Wertheimer neveu avec Juvenia lauréate du Marcel Boussac mais qui a eu du mal à tenir au-delà de 2000m
Yves de Nicolay lui a laissé engagée bizarrement, une pouliche, Zagora, qui une fille de Green Tune mais elle peut avoir un peu de tenue, étant un petite-fille de Mtoto. On ne va suspecter pas son entraîneur de faire une erreur de casting. Seulement trois pouliches victorieuses depuis quinze ans: Goldamix (1999), Paita (2004) et Passage of Time (2006).

Aidan O'Brien veut réussir le doublé. il est un peu énervé de ces quelques échecs américains.
Pour ce faire, il a engagé Don Carlos, un petit gars de mère allemande et frère de Dalle, un cheval français qui a fait quelques trucs dans les handicaps (il a gagné un quinté et c'est un amateur de terrain souple) entraîné par Philippe Vidotto entraîneur dans l'Ariége. il vient de gagner son maiden à Leopardstown.
Il délègue aussi à priori Joshua Tree, un Montjeu sans doute réservé et qui a gagné facilement un groupe 2 à Ascot. Sa meilleure chance au papier.
Et Mikhail Glinka qui vient de gagner une listed facilement après avoir déçu dans le même groupe 2 que Joshua Tree

Côté actualités, on apprend que les championnes tirent une à une leur révérence. La dernière en date étant Zenyatta qui va rentrer va au haras après voir égaliser le record de Nearco (neuf groupes 1 et invaincue en quatorze sorties).
Quant à Goldikova, les frères Wertheimer réfléchissent à la possibilité d'une troisième Breeders Cup et du programme adapté jusqu'en novembre 2010.
Comme chaque année, nos jockeys français vont rayonner sous le Soleil Levant. La-bas, ils ont la cote. A peine arrivés, Christophe Lemaire et Anthony Crastus passent le poteau en tête. Christophe Soumillon est parti les rejoindre et Gérald Mossé est retourné à Hong Kong.
 
J'oubliais. Demain à Toulouse, il y aura le Prix Fille de l'Air. C'est une groupe 3 pour femelles. Cette année, les générations 3 et 4 ans s'affronteront à quotité égale. Le lot est d'un bon niveau  avec la présence de Rainbow Dancing, Saturnine, Lungwa. Mais je méfierais de Synergy, une pouliche de 4 ans entraînée par Yann Durepaire et qu'Olivier Peslier connaît bien pour avoir fait un truc au Bouscat durant le printemps. Attention aussi à Annabelle's Charm, une pouliche entraînée par Luca Cumani qui fait le déplacement avec Jimmy Spencer. C'est une habituée des petits handicaps mais qui vient de dominer à Milan Emergency, la pensionnaire de David Smaga qui a évolué de belle façon au niveau semi-classique cette année. 

Amateurs de belles photos, je vous incite à aller voir sur le forum Courses-France. En effet, des reporters en herbe ont réalisé de très beaux clichés lors du week-end de l'obstacle. Leur enthousiasme fait plaisir à voir.





Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Altim58 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines