Magazine High tech

Firefox mon ami

Publié le 10 novembre 2009 par Bix

À l'occasion des 5 ans du meilleur des navigateurs, j'ai nommé Firefox, je réponds à l'invitation de dagrouik de publier mes statistiques navigateur.

Afin d'avoir des chiffres suffisamment grands, j'ai pris les statistiques depuis ddébut 2009, ce qui me permet également de comparer 2 outils : Xiti et Google Analytics.

xiti

google analytics

Les 2 outils donnent des chiffres un peu différents mais similaires dans les rapports de forces entre les différents navigateurs du marché. Xiti n'a pas l'air de détecter Konqueror, le navigateur exclusivement Linux, par KDE[1]. Je suis assez étonné de trouver ça, à ce point, dans mes statistiques : Konqueror dépasse Opéra, alors que ce dernier est nettement plus grand public et connu que le premier.

Saluons les courageux qui utilisent de vieux, parfois très vieux navigateurs : il reste des Safari 1, des Netscape 6 (même un peu du 4 ! Ouille !), des vieux Firefox... J'ai même eu des visiteurs arrivés ici via la Playstation ou la PSP. Anecdotique, certes, mais en y regardant de plus près, les plateformes mobiles sont de plus en plus nombreuses et grignotent les dizaines de pourcents.

S'il n'y a qu'une conclusion à tirer de tout ça, c'est que plus que jamais dans le web, il faut développer des sites le plus standard possible car privilégier l'un plus que l'autre, c'est se couper d'un tiers de ses visiteurs et/ou clients potentiels. J'attends avec délectation le jour où la pression sera trop forte pour les banques, dont les plateformes de gestion de comptes en ligne méritent le rétablissement du supplice du pilori.

Notes

[1] Un environnement de bureau pour Linux, c'est-à-dire bureau, navigation dans les fichiers, etc.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bix 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte