Magazine High tech

TV PHILIPS série 9000 : le test en 40 et 46 pouces!!!

Publié le 10 novembre 2009 par Lacoc
philips-hdtv-serie-9000.jpg

J’ai eu la chance ces derniers temps de tester l’écran TV Philips 9000 Led Pro dans ses version 40 et 46 pouces. Alors qu’en fonction des tailles d’écran les qualités visuelles peuvent différer (dalles différentes), ici il semble que les 2 formats proposent la même prestation. Ce test les concerne donc tous les deux. Il le porte dans son nom, le 9000 utilise un système de rétro-éclairage à LED. C’est la grande nouveauté de ces derniers mois sur les écrans HD, ce principe améliore la qualité de l’image et notamment sa luminosité grâce une optimisation de la lumière pour un aspect plus homogène. Le 40PFL9704H et le 46PFL9704H proposent également un accès à du contenu sur internet, une lecture multimédia et le fameux Ambilight sur 3 côtés (pour rappel, ce système propose d’éclairer le contour de l’écran avec les couleurs de l’image en cours pour une sensation d’agrandissement de l’ambiance).

100_0130.JPG

Comme le Philips 21/9 testé récemment sur IC, la lecture multimedia reste limitée avec reconnaissance de Jpeg, MP3 et certains fichiers video sans plus. On peut néanmoins y branché une clé USB ou un disque dur. La fonction Net TV est toujours plaisante avec une connexion filaire ou wifi. On peut accéder à Youtube, à la météo, à Ebay, à des infos TomTom ce genre de chose dans une mosaique prédéfinie.
Côté connectique le PFL9704H n’est pas avare car il propose tout de même cinq prises HDMI. En plus d’autres connectiques videos classiques (Peritel, YUV, etc..) il dispose d’une prise VGA pour connecter un PC (j’ai testé cette connexion pour ma présentation Windows 7 et le résultat est excellent, un mode d’affichage PC est même disponible pour une image plus fidèle.). Côté accessoire, la télécommande de cette TV est très agréable au touché avec un aspect alu brossé et un poids qui sent la qualité. Visuellement elle est également très élégante même s’il manque le rétro-éclairage (seule la touche Ambilight est lumineuse). Au niveau du design de l’écran, Philips sort un peu de ses anciens modèles plus arrondis. Ici les formes sont un peu plus anguleuses mais tout aussi élégantes avec une finition alu brossé et un petit décroché en bas de l’écran très agréables.

100_0120.JPG
100_0121.JPG
100_0125.JPG

Au niveau des menus on est comme dans le 21/9 avec une sorte de mosaique bleutée sur fond noir dans laquelle on choisit les parametres, les reglages, les sources, le Net TV. Et après une mise à jour que j’ai faite, est apparu le mode Scenea qui propose des diaporamas de vos photos.
Sans aller dans les détails ultra-techniques, je peux dire que la technologie LED semble apporter beaucoup à l’image même si certains passages peuvent sembler un peu sur-exposés. Quoiqu’il en soit,  cet écran Philips propose des noirs profonds à souhait, qui se fondent allègrement dans les bords de l’écran lorsque la pièce est dans le noir. Pourtant les bords de l’écran sont en alu brossé. Le contraste est en tout cas au top proposant une image de bonne tenue. Après, une myriade de paramètres est possible en jouant sur les différents atouts de l’écran comme le HD Natural Motion, le 200 Hz, autant de chose qui fluidifient l’image mais qui peuvent aussi occasionner de légers artefacts autour des éléments en mouvements. C’est donc une histoire de réglages en fonction de ce que l’on regarde (cinema, documentaires, jeux video, etc..).

100_0122.JPG
100_0123.JPG

Mais les réglages par défauts restent bons et au niveau de l’image, comme pour le 21/9 on retrouve des réglages prédéfinis Vif, Cinema, Jeux Video etc... Le Vif étant le plus lumineux, il peut aussi révéler certains défauts de l’image, mais le Cinema par exemple, estompera les défaut avec un léger flou des contours mais proposera une image moins étincelante mais approprié à certains films. Le mode Standard est peut-être le bon compromis qui pour ma part convient à mes visionnages (cinema, jeux video, TV). S’il aurait pu être plus ample, l’angle de vision est assez bon, gardant une bonne qualité d’image quand on regarde l’écran de 3/4 mais les noirs s’éclaircissent inévitablement.

100_0127.JPG
100_0131.JPG

Concernant les prouesses sonores, j’ai testé le 40PFL9704H sans ampli donc j’ai pu constater la qualité sonore de l’écran qui propose des tweeters devant et des hauts-parleurs à l’arrière. On obtient ainsi, une sensation à la fois frontale et arrière avec une bonne gestion des basses. Nous ne sommes pas dans du surround virtuel mais l’impression est plutôt bonne.
A en croire certains légers défauts visuels visibles, les puristes de l’audio/video ne valideront peut-être pas le système LED. Pour ma part, je trouve les qualités du PFL9704H très honorables avec notamment de très bons noirs et une excellente qualité sonore. De plus son design est très agréable. J’ai néanmoins pesté contre de petits soucis de réactions à l’allumage mais une fois que la bête est lancé c’est un pur bonheur d’utilisation. Le 46 pouces (117 cm) est bien sûr celui que j’ai préféré pour le visionnage de Blu-ray! J'oubliais la chose qui fâche le prix : 40 pouces = 2000 euros - 46 pouces = 2700 euros

Plus d'infos...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lacoc 430 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog