Magazine Info Locale

''Casa Negra'' rafle deux prix au Festival international du film indépendant de Bruxelles

Publié le 10 novembre 2009 par Madeinmorocco

Bruxelles, 09/11/09 - Le long-métrage marocain ''Casa Negra'', a raflé les prix du meilleur réalisateur et du meilleur interprète à la compétition officielle de la 36-ème édition du Festival international du film indépendant de Bruxelles (FIFIB), apprend-on lundi auprès des organisateurs.

Le metteur en scène Noureddine Lekhmari a été sacré meilleur réalisateur alors que les deux acteurs, qui campent les rôles principaux dans ce film, Anas El Baz et Omar Lotfi ont obtenu ex-aequo la mention spéciale du jury du meilleur acteur, a indiqué le directeur artistique de cette manifestation cinématographique, M. Salvatore Leocata.

Le Grand prix de ce festival (3-8 novembre) est revenu au film britannique ''Fish Tank'' du metteur en scène Andrea Arnold et au long-métrage égyptien ''One zéro'' (Wahed sefr) de la réalisatrice Kamla Abu Zekri.

Les films en compétition étaient de ''haut niveau'' et il était ''difficile'' au jury de départager des productions d'''une très bonne qualité'', a ajouté M. Leocata.

Cette distinction confirme une fois de plus la qualité des films marocains et la diversité de ce cinéma maghrébin qui s'est désormais fait sa place à travers ses productions et ses grands festivals notamment le Festival international du film de Marrakech et le Festival du cinéma de Tanger, a-t-il affirmé.

Et d'annoncer que le film marocain sera projeté en avant-première mercredi prochain à Bruxelles avant sa sortie nationale en Belgique fin novembre courant.

Le FIFIB, qui vise à mettre en valeur une cinématographie peu connue du public belge, a fait la part belle cette année au cinéma égyptien.

Des dizaines de films représentant les dernières nouveautés du cinéma indépendant contemporain notamment indonésien, lituanien, sud coréen, turc ou encore mexicain, ont été projetés lors de ce festival qui se veut un lieu de rencontres et d'échanges entre les professionnels du 7ème Art des quatre coins du monde.

Des rencontres et des tables-rondes ont également ponctué ce rendez-vous qui a débattu de moyens visant à nouer des partenariats et de développer des liens et des collaborations entre cinéastes de différentes nationalités.

MAP

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Madeinmorocco 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine