Magazine Info Locale

Colloque international à Rabat sur la normalisation de la langue Amazighe

Publié le 10 novembre 2009 par Madeinmorocco
Rabat, 09/11/09- La normalisation de la langue Amazighe et son aménagement dans la perspective de l'intégrer dans le système éducatif est au centre d'un colloque international dont les travaux se sont ouverts lundi à Rabat sous le thème "L'Amazighe : Faits de syntaxe". Cette rencontre de deux jours organisée par l'Institut Royal de la culture Amazighe (IRCAM), a pour objectif d'approfondir la réflexion entre chercheurs spécialistes de l'amazighe de différentes institutions nationales et internationales sur des questions de syntaxe et de normalisation.

Le colloque vise essentiellement à créer un réseau de chercheurs en linguistique axé sur l'étude des différents phénomènes syntaxiques et lexicaux de la langue Amazighe en vue de l'intégrer dans la linguistique comparée au niveau structurel et fonctionnel, a indiqué Mme Bouhjar Aïcha, directrice du Centre de l'Aménagement Linguistique (CAL) de l'IRCAM.

Cette rencontre constitue également une occasion pour l'examen des perspectives de l'aménagement linguistique et l'échange d'expériences dans ce domaine, a-t-elle ajouté.

Pour sa part, M. Ahmed Boukous, recteur de l'IRCAM, a fait remarquer que la normalisation de la langue Amazighe requiert l'analyse de la position de la langue à travers l'étude des structures syntaxiques.

Il a ajouté que ce colloque international auquel participent des experts de France et d'Algérie, est une invitation aux linguistes intéressés par la langue Amzighe à créer un réseau scientifique consacré à la linguistique amazighe.

Les travaux de cette rencontre s'articuleront autour de six axes "syntaxe générale", "syntaxe des pronoms", "détermination", "catégorie lexicale", "syntaxe de la phrase complexe" et "négation temps et aspect".

MAP

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Madeinmorocco 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine