Fondé en 1907, l'hôtel ADLON est un des joyaux de l'hôtellerie mondiale.
Installé à deux pas de la porte de Brandebourg, il reste une des attractions majeures de la capitale allemande.
ARTE nous propose de partir à la découverte de ce mythe grâce à un documentaire de Percy Adlon, le réalisateur de Bagdad Café, qui se glisse dans la peau de ses ancêtres pour une chronique familiale subtile et touchante.
Los Angeles, mai 1945. William R. Hearst, le magnat de la presse américaine, envoie son gendre Louis Adlon comme correspondant à Berlin.
Lorsque le jeune dandy arrive à Berlin, il ne reste de la maison familiale que ruines et cendres. Des soldats soviétiques ont incendié le célèbre hôtel Adlon quelques jours après la fin de la guerre. Le choc est terrible. Les souvenirs d'enfance et de jeunesse qui avaient l'hôtel pour décor assaillent Louis de toutes parts : thés dansants, liaisons amoureuses, scandales, soirées fastueuses...
Percy Adlon, lui-même arrière-petit-fils du fondateur de l'hôtel, reconstitue l'histoire de sa famille et du bâtiment, mariant archives historiques, documents personnels et témoignages rares (dont celui de l'ancien cuisinier qui livre ses recettes !).
Diffusion le 26 octobre à 22h15 sur ARTE.