Magazine Asie

Ile de Gulang Yu

Publié le 10 novembre 2009 par Vuesdechine

Voyage dans le Fujian, 6ème partie

fujian

Nous quittons la région des tulou les vendredi soir – ci-dessus notre pause-bananes! Nous décidons alors un peu par hasard de la suite de notre programme: je n’ai pas cherché trop d’informations sur la ville de Xiamen d’où nous repartirons en avion dimanche. N’ayant pas trouvé d’hôtel à notre goût à Xiamen, nous atterrissons sur l’île de Gulang Yu dont je n’ai jamais entendu parlé… A tort!

C’est une ancienne île coloniale de moins de 2km2 à quelques minutes de ferry de Xiamen. Elle est devenue une enclave étrangère avec le traité de Nankin en 1842. Beaucoup de bâtiments étaient des consulats et des résidences d’étrangers. Entre 1920 et 1930, 1000 villas ont été construites pour les étrangers, et il y avait 13 nationalités présentes sur cette île.

gulang yu

gulang yu

gulang yu

Les villas coloniales et les consulats sont donc l’intérêt principal de Gulang Yu. Mais ce qui rend cette île aussi très agréable est qu’il n’y a ni voiture ni 2 roues. Seules des petites voitures électriques appartenant aux hôtels et aux collectivités sont autorisées. Quand on connaît le volume sonore des villes chinoises, on ne peut que s’en réjouir! De même, aucune construction moderne, immeuble ou autres, ne vient défigurer le paysage. Les villas sont au milieu de la végétation subtropicale, un régal!

Le seul problème de l’île est qu’elle est victime de son succès: beaucoup, beaucoup de touristes débarquent à toute heure de la journée du ferry. On peut quand même les éviter en sortant des artères principales. Mais j’ai continué à me lever aux aurores, pour apprécier justement l’aurore dans le calme…

xiamen

gulang yu

gulang yu

Ci-dessus, images d’une cérémonie taoïste croisée au fil d’une balade…

Dernier point pour aujourd’hui: nous avons séjourné dans un superbe hôtel, le Consulate Inn, situé à quelques mètres du débarcadère du ferry. Un ancien consulat transformé en petit hôtel, avec seulement quelques chambres très bien meublées et à prix abordable. En plus l’équipe du restaurant est adorable. Je vous conseille !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vuesdechine 1815 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte