Magazine

Poudre de Berlin pinpin

Publié le 10 novembre 2009 par Allo C'Est Fini

On célèbre à tour de bras cette semaine. Après le 20ème anniversaire de la chute du mur de Berlin, voici venir la célébration de l’armistice, la fin du premier conflit mondial. Un 11 novembre sans poilu, qui risque de sombrer dans les oubliettes, par comparaison au faste du début de semaine.

berlin

Car même si la fête Berlinoise fut gâchée par l’absence du président américain, qui avait surement d’autres choses plus intéressantes à régler, ou célébrer (comme sa première victoire dans la bataille autour de la réforme du système de santé), l’hyper-médiatisation de l’événement a atteint un niveau rarement égalé. Il suffisait de passer quelques minutes sur les chaînes de Radio France, par exemple, en ce lundi matin, pour s’en rendre compte: programme unique, de France-Inter à France Bleue, comme pour les jours de grève! Mur et murmures à tous les étages.

La chute du communisme fut un grand moment du 20e siècle, je le consens. Et la chute du mur en fut l’une des plus belles démonstrations, j’en suis heureux pour le peuple allemand opprimé. Et l’Europe n’a vraiment commencer à exister qu’à partir du moment ou les Allemands ont réussi à se réunir en paix, c’est certain. Mais bon, il y a d’autres sujets à traiter dans la vie, vous ne trouvez pas?

Quant à la polémique autour de la présence de Nicolas Sarkozy le 9 novembre 1989 à Berlin, disons qu’une fois encore, certains ont raté l’occasion de se taire…  Au fait, vous faisiez quoi, vous, le jeudi 9 novembre 1989 au soir? Moi, je crois bien que j’étais au cinéma.

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Allo C'Est Fini 6794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte