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Banderille n°319 : Au bon beurre

Publié le 10 novembre 2009 par Toreador

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Parait-il que la publicité a disparu de France Télévisions. Moi qui ne regarde pour ainsi dire jamais la télévision le soir, je m’en suis rappelé lorsque ce soir, après le JT, on m’a annoncé pour tout de suite le film de la soirée (« Le boulet » pour les amateurs).

Alors : adieu veau, vache, lessive, jouets ? Pas totalement. J’ai pu constater que la disparition de la publicité a été un choc asymétrique pour les grandes boîtes.

Sacrée Soirée

Premièrement, on a eu droit à des spots d’intérêt général sur la sécurité routière, les économies d’énergie ou les « gestes qui rassurent ». C’est bien.

Sauf que ces spots ont évidemment des partenaires sponsors. Et c’est ainsi qu’en moins de 5 minutes, en rajoutant le cas de la météo, j’ai eu droit à Axa, Darty, Groupama, et quelques autres assureurs plus ou moins militants. Un par minute. J’ai eu de la chance, c’était un soir sans loto.

En fouillant sur le net, je me suis aperçu que je n’étais pas le seul à l’avoir relevé. C’est ça qu’il y a de beau dans le capitalisme : prohibez n’importe quel  produit – alcool, cannabis, publicité – et vous créez aussitôt un marché noir !

Voilà qui met sans doute du (bon) beurre dans les épinards de la Télévision publique !


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