Magazine Asie

Laos : les broderies royales du prince Somsanith

Publié le 10 novembre 2009 par Voyageurasie

Alexis_Frespuech__1_

Tiao Nithakhong Somsanith, descendant de la branche du vice-roi de l'ancienne monarchie duLaos, a des doigts en or. L’agilité de ses mains et son savoir faire de brodeur au fil d’or en font un personnage à part entière. En 1975, la naissance de la République Démocratique Lao, RDPL, va sceller le sort de la famille royale du Laos.

Conscient d’être dépositaire de cet ancien art de cour qu’est la broderie au fil d’or, le prince a créé La maison des arts Puang Champa littéralement la maison du « bouquet de fleurs de frangipanier ». Situé à Luang Prabang, l’ancienne capitale du Laos, ce lieu culturel (demeure et atelier du prince) accueille les jeunes laos désireux de se former aux arts traditionnels. L’éventail des possibilités est large : danse, musique, chant mais aussi laque, vannerie et broderie. En octobre 2008, le photographe professionnel Alexis Frespuech a pu visiter cet atelier hors du temps.

L’article complet et d’autres photos commentées /  Alexis Frespuech GEO /

Alexis_Frespuech


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Voyageurasie 12849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines