Magazine

Pour ou contre le nouveau scanner X2 de l’aéroport de Manchester?

Publié le 28 octobre 2009 par Letsmeetin

Qui peut s’opposer à l’accroissement de la sécurité en aviation? Voilà une question évidente pour laquelle la réponse est devenue un peu plus compliquée depuis la naissance d’une polémique en Angleterre autour d’un test que mène l’aéroport de Manchester quant à l’utilisation d’un nouveau système de scan pour les passagers.

Le test en question consiste effectivement à utiliser un nouvelle technologie développée par la société américaine RapidScan. Cette nouvelle technologie utilise les rayons X et permet aux agents de sécurité, tel Superman avec sa X-Ray vision, de voir sous les vêtements des passagers et rapidement identifier tout objet illicite. Bien entendu, pour y arriver, vous comprendrez que les parties génitales ainsi que la taille et la forme des seins des passagers sont clairement visibles par ces mêmes agents. En fait, même l’intérieur du corps peut être analysé par les agents. Voilà qui rend plusieurs passagers inconfortables.

scannerX2

Voici quelques-unes des questions qui alimentent la polémique :

  • Devrait-il y avoir un âge minimum pour être exposé à ce scan?
  • Y a-t-il des dangers pour la santé?
  • Le résultat du scan peut-il être exporté en photos qui pourrait, éventuellement, circuler sur le Web?
  • Est-ce que le recrutement des agents de sécurité sera soumis à de nouvelles procédures?
  • Les femmes devraient-elles être scannées par des agents de sécurité du même sexe?

Nous voilà donc face à un sérieux questionnement : jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour nous sentir plus en sécurité dans les aéroports?


Retour à La Une de Logo Paperblog