Magazine

Interview du 8 juin à radio BLV

Publié le 23 juin 2009 par Intiwatana

Intervention de membres du groupe Intiwatana, lors de l’émission hebdomadaire « Y a un climat » en direct sur l’antenne de radio Bourg les Valence 93.6 Mhz, le lundi 8 juin 2009 entre 18h30 et 19h45.

Pour voir les photos

Sur l’invitation de Jean-Louis DUMAS, animateur de l’émission, Anne-Marie BONHOMME, Martine BUHERNE et Patrick BILLOT, membres du groupe INTIWATANA et de l’Association KANTUTA, étaient conviés, suite à un de leurs concerts de la Misa Criolla, à venir converser à l’antenne durant 1h15. L’échange eut lieu autour d’une large thématique, allant du Groupe INTIWATANA et sa musique, jusqu’au financement d’un projet d’aide à l’extension du centre infantile Gena à Quito en Equateur, en passant par les concerts de la Misa Criolla avec la chorale Croc’Cadence de Chabeuil, et l’historique de l’association Kantuta.

Menu pour le moins copieux, que l’animateur et ses invités surent faire « déguster » aux auditeurs de la station BLV, menu entrecoupé par le passage sur les ondes, de quelques enregistrements de morceaux interprétés par le Groupe, et le Groupe et la Chorale, et réalisés lors du concert de Saint Donat dans la Drôme.

Pour le groupe Intiwatana, Patrick Billot, « votre serviteur » retraça au travers d’un bref historique et d’anecdotes multiples, le parcours de ce groupe Drômois de Musique des Andes et l’état d’esprit qui anime ces musiciens amateurs et professionnels.

Il souligna la notion de collectif au sein du groupe, toujours présente, illustrée par le passage d’une quinzaine de musiciens en quinze ans dans « l’équipe » et les vertus de la complémentarité dans le respect de la diversité.

Anne-Marie Bonhomme et Martine Buherne quand à elles, apportèrent des informations sur les buts associatifs, les projets et les concerts et manifestations à venir :

  • Venue de Marianne ROY et concert Misa Criolla en septembre
  • Projet d’animation et pratique de musique traditionnelle en milieu scolaire (peut-être sur Châteauneuf sur Isère) à la rentrée
  • Conférence sur l’expérience au sein des peuples d’Equateur de 2 religieuses Françaises, en octobre (à Fauconnière, à confirmer)
  • Démarrage d’ateliers de flûtes traditionnelles de Bolivie à l’automne prochain (dans un lieu de la région restant à définir) sous la double tutelle Intiwatana Kantuta
  • Poursuite des stages en octobre et novembre sous la responsabilité de Julio Arguedas, avec un beau point d’orgue qui pourrait être la participation d’un groupe de « Zampoñistes » à une manifestation au Palais de l’UNESCO à Paris

Voilà pour un rapide condensé des sujets évoqués et parfois hélas effleurés, au cours de l’émission. Nous devrions recontacter nos amis de Radio BLV lors de la visite en Drôme de Marianne ROY en septembre prochain.

Pour voir les photos


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Intiwatana 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog