Magazine France

Valérie Pécresse n'oublie pas les IUT

Publié le 11 novembre 2009 par Actualitté
Valérie Pécresse n'oublie pas les IUTUn des griefs fait à la loi Libertés et Responsabilités des Universités (LRU), c'est qu'elle contribuait à réduire l'autonomie des IUT au sein des universités. Dès la mise en place de cette loi, l'opposition avait été forte dans les IUT qui craignaient une baisse importante de leurs moyens et donc de la qualité des diplômes délivrés.
Pour faire changer cette situation, le PS est revenu dernièrement sur ce problème, demandant au gouvernement de donner des garanties concernant les moyens alloués aux IUT. Bertrand Monthubert, secrétaire national du PS à l'enseignement supérieur, a souligné la dangerosité de cette situation dans un communiqué.
Pour le PS, il aurait fallu davantage négocier le passage à la loi LRU et ne pas opérer Valérie Pécresse n'oublie pas les IUTpar la force comme ce fut alors le cas. La réponse du gouvernement n'a pas tardé à venir et la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, s'est empressée de mettre en place différentes garanties concernant l'indépendance financière des IUT.
C'est à l'issue d'une rencontre avec les représentants des présidents et directeurs d'IUT que la ministre a fait part des points négociés dans un communiqué. Ainsi l'on apprend que « 62 contrats d'objectifs et de moyens ont d'ores et déjà été signés entre les universités et les IUT, soit plus de la moitié des contrats qui devront être signés au total » rapporte l'AFP.
Les présidents d'universités se sont engagés également à maintenir les moyens destinés aux IUT en 2009 et 2010. Pour la ministre, tout doit être fait pour préserver ces formations apportant à chaque étudiant une réelle valeur ajoutée dans la carrière professionnelle.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte