Magazine

Chapitre 164: Marathon meringué

Publié le 05 septembre 2008 par Luciebeluga

Au commencement il y avait ça, mes tartelettes au citron de fille très pressée

Chapitre 164: Marathon meringué

J’étais assez sûre de moi pour croire qu’en prenant en peu plus mon temps, c’était quand même ce qui se faisait de mieux en matière de tarte au citron meringuée.

Et puis , un jour, l’air de rien, Il me dit:” j’ai goûté la meilleure tarte au citron meringuée du monde!” A partir de là, c’est le drame.

Voyez-vous, mon talon d’Achille est de ne pas être à l’aise sur une deuxième marche de podium, sans avoir fait de mon mieux… Résultat, j’ai enfourché mon fidèle fouet enrubanné et je suis partie en quête de LA recette de tarte au citron meringuée. Celle qui donne une raison de plus de toujours rentrer à la maison. Quand on cherche la précision en cuisine, ça demande toujours pas mal de tâtonnement à moins d’avoir une chance de gagnant de kéno. J’ai donc procédé patiemment,  partant de ma base de pâte sablée et de mon lemon curd. Un truc dans le cas d’une recherche culinaire: le petit format. Ici par exemple, j’ai gardé mon idée de tartelette, plus facile, plus rapide, et permettant de varier la recette plus facilement. Un test par moule individuel.

Pour les types de pâte c’est assez facile, on fait assez vite le tour des possibilités de base. Reste à ajouter la petite touche personnelle qui sublime ce que les autres vont faire simplement. Ca peut être une épice par exemple, des éclats de fruits secs, de l’arôme de fleurs ou de fruits à vous de voir.

Chapitre 164: Marathon meringué

Ici, l’exercice consistait à chercher la texture parfaite de la fameuse tarte de ce traitre de boulanger gersois disponible uniquement à la Saint Glinglin. Quelques idées face aux quelques essais de départ: rajouter des oeufs, de la maizéna, de la crème fraiche, faire des essais cuits ou crus, etc.

Le mot d’ordre et la leçon: quand on aime on ne compte pas, ni le temps, ni l’effort, ni la concurrence. L’essentiel, c’est d’abord de faire plaisir. Et c’est d’autant plus vrai en cuisine!

A vos fouets!

Chapitre 164: Marathon meringué

l’issue de ma quête est floue comme vous le constaterez!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Luciebeluga 461 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte