Magazine Environnement

La première éco-cité du monde sera chinoise

Publié le 26 octobre 2007 par Marc Chartier

Composée de trois villages, la future ville de Dongtan dont la construction sera achevée en 2010 (année de l'Exposition universelle de Shanghai), fera la part belle au respect de l'environnement.
Située sur l'île de Chongming, à l'embouchure du Chang jiang, elle sera un concentré de nouvelles technologies pour l'alimentation énergétique et les transports "propres" : immeubles ne dépassant pas huit étages, recours aux énergies renouvelables (éolien, solaire), équipement des bâtiments en toits végétalisés et panneaux photovoltaïques, navettes fluviales, véhicules électriques, recyclage des déchets et de l'eau, nombreux espaces verts...
Les responsables et concepteurs du projet (Shanghai Industrial Investment Corporation et la société britannique Arup) ont prévu que 50 000 habitants y résideraient tout d'abord, ce nombre devant passer à 500 000 en 2040.
Dongtan deviendra, selon Peter Head, directeur d’Arup, «la première ville post-industrielle durable de grande qualité». Elle servira ainsi de référence durable dans un pays qui, pour faire face à ses contraintes économiques et démographiques, devra bâtir 400 villes nouvelles d’ici à 2020 pour accueillir près de 300 millions de ruraux.

Plus d'infos

Illustration extraite de www.arup.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog