Magazine

Le secret des photos réussies

Publié le 10 novembre 2009 par Areyouchic

Un des problèmes rencontré durant la création du site et auquel nous ne nous étions pas vraiment préparé a été les photos des cravates.

Nous avions plusieurs exigences :

  • Avoir des photos sur fond blanc
  • Avoir un rendu des couleurs qui reflète parfaitement la réalité

Et aussi des contraintes :

  • Appareil photo non professionnel
  • Aucun autre matériel dédié aux photos
  • De part leur matière, les cravates en soie sont difficiles à photographier

Les premiers essais n’étaient pas du tout concluants. Couleurs jaunâtres, fond gris, il n’était pas possible de proposer ces photos sur le site, la différence avec la réalité étant trop grande, et les photos ne donnaient pas envie.

Les premières photos n'étaient pas satisfaisante

Les premières photos n'étaient pas satisfaisantes

Le premier test a été d’acheter un cube à photo. Proposant un fond blanc (ou noir) et deux petits projecteurs, cela aurait du permettre de se rapprocher du rendu souhaité. Cependant, malgré le fond blanc, les couleurs restent jaunes. L’éclairage n’était pas assez puissant. Après avoir testé avec un halogène, la couleur de fond était cette fois bien blanche, mais la cravate présentait trop de reflet, et l’installation n’était vraiment pas commode pour faire les 600 prises de vues qu’ont nécessité le site.

Pour avoir un fond blanc sans disposer d’un éclairage professionnel, il nous  a paru inévitable de devoir éclairer le fond par derrière. Ainsi le fond blanc ressortirait. Dans cette optique, un test a été effectué avec une tente à photo, mais la encore ce n’est pas très adapté à nos cravates.

Finalement, nous avons opté pour un fond en papier photo. Très brillant, et couplé à la lumière du soleil, il permet d’avoir un bon rendu du blanc en fond. Cependant, malgré tous nos efforts, en fonction de la couleur de la cravate, l’appareil opère un réglage automatique qui nous empêchait d’avoir des couleurs parfaites à chaque fois.

La solution idéale a été trouvée peu de temps après. Une carte de balance des blancs (Charte True Colors) donne un exemple de blanc, de noir et un gris bien spécifique. Ensuite, dans Photoshop, il suffit de sélectionner ces trois couleurs pour que les couleurs de l’image soient automatiquement réajustées. Et dans ce cas, Le couleurs sont vraiment les mêmes que dans la réalité !

Avant retouche

Avant retouche

Après retouche

Après retouche


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Areyouchic 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte