La mairie de Paris va lancer une campagne de sensibilisation auprès des jeunes sur les dangers du « Binge drinking ». Cette pratique assez populaire chez les jeunes consiste à boire beaucoup d'alcool dans un laps de temps le plus court possible.
Avec le « Binge drinking » les dangers de l'alcool (coma, relations sexuelles non consenties ou non protégées, violences, accidents mais aussi risque de lésions cérébrales) sont renforcés.
La mairie de Paris précise dans un communiqué que si « la consommation d'alcool chez les jeunes s'est stabilisée depuis 2003 » ce n'est pas le cas du Binge drinking. L'adjoint au maire chargé de la santé affirme en citant les chiffres de l'Observatoire français des drogues et toxicomanies : « Le phénomène s'est amplifié en France avec une augmentation de plus de 10 % entre 2005 et 2008, + 14 % pour les filles + 8 % pour les garçons ».
En 2008 près de 20 % des jeunes de 17 ans sondés affirment l'avoir pratiqué et selon une enquête Escapad réalisée pendant la journée d'appel de préparation à la défense auprès de 39 542 jeunes de 17 ans, 59,8 % déclarent avoir déjà été ivres.
Pour sensibiliser les jeunes sur ce danger donc, la mairie de Paris lance un concours de vidéo, « The binge - Trop boire c'est le cauchemar ». Il s'agira de réaliser un film d'horreur d'une durée de 30 secondes à 5 minutes portant sur les dangers du Binge drinking.
Le concours est ouvert du 10 novembre 2009 au 08 mars 2010. Un jury de professionnels élira les lauréats qui recevront des prix allant de 250 à 1 500 euros. Il s'adresse aux jeunes de 15 à 25 ans habitant, travaillant ou étudiant à Paris. L'adjoint chargé de la jeunesse, Bruno Julliard indique : « On a voulu que les jeunes s'adressent aux jeunes, avec une conception participative » précisant que la campagne ne devait être « ni dramatisante ni banalisante ».
Pour en savoir plus, il suffira de se rendre sur le site The binge, le film. On pourra aussi regarder la vidéo bande annonce du concours (ci-dessus).