La communication éditoriale est une forme de communication écrite ayant pour vocation principale de créer du contenu de qualité à usage interne ou externe. Selon l’étude OpinionWay/Ballester la communication éditoriale et de contenus est un outil central dans la stratégie de communication des marques et des entreprises (Source : Stratégie.fr du 03/09/2009).
Traditionnellement, les groupes privés ou les collectivités publiques (« les annonceurs ») font appel à ces agences spécialisées qui leurs fourniront du contenu personnalisés en fonction des problématiques définies par le client. Le contenu peut être fourni sur un support papier (Brochure, journal d’entreprise, etc.) ou numérique (mise à jour du site institutionnel par exemple).
Si longtemps les agences éditoriales ont produit tout type de contenu, les agences spécialisées dans le contenu numérique se sont développées. Au delà du simple contenu on-line destiné au site corporate ou commercial, l’on voit émerger des agences éditoriales Web innovantes en terme de référencement. Prendre en compte le référencement en matière éditoriale consiste avant tout à optimiser l’ensemble des mots-clés importants pour l’activité du client. La logique de répétition des mots clés s’inscrit dans une démarche qualitative à savoir que le contenu garde du sens !
L’optimisation du contenu est à réaliser :
•Sur le site du client (optimisation du contenu on site)
•Sur d’autre sites avec un lien entrant (backlinks) vers la page du client (optimisation du contenu off site)
Lier le référencement et le contenu éditorial est une opportunité à saisir pour les agences éditoriales Web !