Magazine

Aux poilu(e)s et à saint Martin

Publié le 11 novembre 2009 par Irene

Aux poilu(e)s et à saint Martin A Tours, je vis dans la Martinopole (plus pour longtemps), alors la Saint-Martin, c'est pas rien. Je ne vais pas radoter, il me semble que j'avais déjà fait un billet sur ce sujet l'an passé pour vous en expliquer l'origine. Un dicton la résume : "A la Saint-Martin, une éphémère chaleur revient".
Je suis allée faire un petit tour au marché aux fleurs, en quête d'un bouquet d'anémones pour Sophie, qui m'a invitée à dîner, et j'ai fait chou blanc (c'est la saison, remarquez). Je n'ai pas noté une grosse chaleur à l'extérieur, bien que j'aie enfilé mon nouveau gilet sans manches Komodo, pur laine (pas facile à trouver, la pure laine bien épaisse), à capuche s'il vous plaît. Ce n'est pas de trop pour aller à Saint-Cyr à pied (2,5 km), ce soir…
Après avoir quasiment fait le tour de la ville, j'ai finalement trouvé mon bouquet chez un fleuriste à deux pas de chez moi : Edouard, qui fait attention à l'origine de ses fleurs, pour limiter son empreinte carbone. Une petite boutique ravissante, du reste. Des fleurs "décarbonées" transportées à pied, moi je dis, chapeau Margaux ! Il faut s'autocongratuler de temps en temps. C'est pas mon chat qui va le faire ! Au moins, en rentrant à pied, je peux profiter de l'excellente cave de Sophie. En Anjou, paraît-il, l’ivresse est parfois appelée "mal de la Saint-Martin". La boucle est bouclée.
Photo : La basilic (puisque c'est l'été !) Saint-Martin, dont j'aperçois le dôme, depuis ma fenêtre. Plus pour longtemps…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Irene 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog