Magazine Finances

De l’emploi dans les collectivités locales

Publié le 11 novembre 2009 par Denis_castel

Je referme le supplément Economie du Monde, journal que j’ai délaissé depuis quelques années pour la lecture quotidienne des Echos. Ce n’est pas que ce soit moins chiant les Echos, mais c’est de meilleure tenue pour tout ce qui est économique et social.

Je dois avouer que je suis assez étonné (effaré serait même plus juste) par ce que révèle la lecture attentive des pages Emplois de ce supplément Economie.

Dans les trois maigres pages d’offres d’emploi (c’est pire dans les Echos) comptant une quinzaine d’offres d’emploi , on n’en trouve pas moins de douze émanant de collectivités locales (ou d’établissements publics en dépendant) :

- Ville de Mâcon : un Responsable de la Communication Ecrite

- Communauté de communes d’Haguenau : un Directeur Général Adjoint (H/F) en charge du pôle Aménagement et Territoire Durable

- Région Rhône-Alpes : un Directeur(trice) de l’Enseignement Supérieur

- Conseil Général de la Sarthe : un journaliste H/F

- Conseil Général d’Indre-et-Loire : un Directeur Général des Services H/F

- Opéra de Lille : un Directeur Administratif et Financier (H/F)

- Ville de Bagnolet : un Directeur(trice) Financier

- Collectivité du Grand Ouest non précisée : Directeur(trice) des Affaires Culturelles

- Conseil Général non précisé : Directeur(trice) des Infrastructures et des Déplacements

- Ville de Laval : Directeur des Ressources Humaines H/F

- Ville de Laval : Directeur Général Adjoint Développement solidaire H/F

- Office franco-allemand pour la jeunesse : un Chargé de projet « Recherche et Evaluation » (H/F)

Il faut évidemment se réjouir qu’il y ait encore quelques recrutements dans le pays, mais leur concentration dans les collectivités locales ne va pas sans susciter quelques questions et réflexions. En vrac :

=> Le Monde ne serait-il plus lu que par les cadres du secteur public ?

=> S’agit-il de créations de poste ou de remplacement ? Dans le second cas, où sont donc partis ceux qui occupaient ces postes ?

=> Quid de la promotion interne ?

=> Je ne savais pas qu’il y avait autant de mobilité professionnelle en permanence dans la fonction publique territoriale…

=> Que reste-t-il aux élus ? A Bagnolet par exemple, que fera l’adjoint au Maire en charge des Finances une fois qu’il aura recruté un Directeur Financier ? Il convient certes que les élus puissent s’appuyer sur l’expertise d’une administration, mais la gestion financière de Bagnolet est-elle si complexe qu’il faille un spécialiste en plus de l’adjoint en charge des Finances ?

=> Ce foisonnement d’offres est symptomatique des recrutements massifs effectués par les collectivités locale, au prétexte des missions transférées par l’Etat (mais alors, les personnels concernés n’ont pas tous été transférés ?).

Et il illustre bien pourquoi le gouvernement cherche à mettre à la diète les collectivités locales en réformant la taxe professionnelle.

A l’heure où les entreprises sont à la diète en matière de recrutement et où les ressources fiscales se tarissent pour cause de crise économique et financière, les collectivités locales continuent de mener grand train, notamment en matière de recrutement, annihilant de fait les efforts de Monsieur Woerth en matière de réduction des effectifs…

Original post blogged on b2evolution.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Denis_castel 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines