Magazine

Economie américaine réelle : créanciers et débiteurs s'organisent

Publié le 11 novembre 2009 par Objectifliberte

Un lecteur attentif me signale un article de Bloomberg qui pour une fois incite à l'optimisme. Il y est écrit  que, face au risque de déferlante de faillites qui menacent l'économie réelle des USA, des entreprises de taille significative et des pools de prêteurs commencent à négocier à grande échelle des accords volontaires de restructuration de passif et d'échange de dette contre capital, tels que ceux dont je me suis fait l'avocat en diverses occasions, et ce avant qu'une mise sous chapitre 11 ne vienne augmenter leurs pertes. 

C'est une excellente nouvelle, qui prouve que les entreprises savent mieux que les bureaucrates prendre les mesures qui s'imposent dans la tempête. Hélas, comme le souligne mon correspondant, ces accords ne concernent que l'économie non financière. Les banques assurées par la FDIC et les géants de Wall Street ne s'y mettent pas encore, puisque la doctrine du gouvernement est de payer tous les détenteurs de dette avec l'argent du contribuable: pourquoi ces détenteurs iraient ils aider leur débiteur à restructurer son passif dans ces conditions ? Seul le groupe bancaire CIT, non assuré par la FDIC (ce n'est pas un établissement de dépôts) et trop peu important pour "être sauvé" par le gouvernement, est en train d'y avoir recours. 

Si, dès les premières difficultés de Bear Stearns connues, mi 2007, l'état américain avait clairement fait savoir qu'il ne lèverait pas le petit doigt, les grandes banques auraient commencé à entrer dans de telles recherches d'accord de restructuration de passif "pré-banqueroute" dès 2007. La crise n'aurait pas été évitée (la bulle de crédit était là et bien là) mais elle aurait été bien mieux absorbée, et la confiance dans l'économie réelle serait bien plus vite revenue.

L'intervention de l'administration Bush puis Obama dans la résolution de la crise crée des incitations perverses qui vont au final catapulter la dette publique américaine vers des sommets tout en prolongeant la mauvaise période économique.

------------

-----------


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Objectifliberte 2968 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte