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Créer un blog pro, un outil de communication à part entière – Partie I

Publié le 26 octobre 2007 par Stéphanie Giraud

Plus de 6O millions dans le monde ! Le blog représente un véritable phénomène éditorial, la démocratisation de la publication sur Internet. Son succès est tel qu’un nouveau blog naîtrait toutes les secondes. Ainsi, en l’espace de tout juste deux ans selon Technorati, la blogosphère a vu sa taille multipliée par 11, passant de 5.4 millions de blogs en 2004 à prés de 63.1 millions en 2006. Bien au-delà d’un simple effet de mode, "le blogging " constitue donc une pratique mondiale qui touche toutes les couches de la société, de l’adolescent au chef d’entreprise en passant par la femme au foyer.

Explosion du nombre de blogs

Une des particularités du blog est que l’on y emploie un ton libre et souvent personnel. Il existe des blogs sur tous les sujets, certains sont spécialisés : dans la diffusion de photos, de recettes de cuisine, dans la satire d’hommes politiques, etc.


Mais qu’est-ce qu’un blog précisément et quelles sont les raisons de son succès ? Toute entreprise doit-elle posséder son blog ?

Le blog est un site Web personnel organisé sous la forme d’un journal. Il permet de publier facilement et rapidement des articles composés de textes et d’éléments multimédias (photos, vidéos, podcasts…) en lien avec un sujet que l’auteur souhaite partager avec les internautes.

Il se présente donc sous la forme de "billets" classés dans un ordre anté-chronologique : l’article le plus récent apparaît en premier, en haut de la page, s’ajoutant aux messages plus anciens. Ce qui fait la particularité d’un blog par rapport à un site Web c’est l’interactivité qu’il permet, la réactivité qu’il induit : les internautes peuvent réagir à un billet (débattre, ouvrir une discussion, donner leur avis…) en déposant un commentaire qui sera publié sous l’article.

 
Le succès d’un tel développement et d’une intégration aussi réussie de cet outil réside tout simplement dans sa facilité d’installation et d’administration. La publication sur Internet n’aura jamais été aussi simple et intuitive qu’avec cet environnement qui ne requière pas ou très peu de connaissances techniques. Nul besoin d’être informaticien pour créer son blog ! La publication d’articles se réalise à l’aide de formulaires, quelques clics suffisent pour publier en ligne un texte. "Un blog c’est un traitement de texte qui permet en plus de publier ses articles sur Internet et de gérer son site grâce à des outils simples et pratiques"
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Les blogs permettent ainsi à Monsieur et Madame Tout le Monde de s’exprimer, un besoin qui semble profond et essentiel tant leur nombre est considérable. Avec l’avènement de ce système de publication, la diffusion de l’information sur Internet n’est donc plus l’apanage des médias ou des entreprises. Le succès de cet outil témoigne, de la part des internautes, d’une envie de partager, de participer, d’interagir, d’échanger… de devenir acteur, producteur de contenus et non plus simplement lecteur…

 
L’e-tourisme n’échappe pas à cette tendance. Les touristonautes ne souhaitent pas consulter uniquement des brochures ou des catalogues en ligne mais désirent évoquer leurs expériences de voyages, donner leur opinion sur tel hôtel ou sur tel restaurant, livrer des conseils pris le vif. Le succès des wikis, des forums et des blogs de voyages n’est donc pas étranger à ce besoin. Ce "bouche-à-oreille électronique" véhicule des informations, qu’ils estiment, à haute valeur ajoutée, beaucoup plus dignes de confiance qu’une information institutionnelle.

 
Pourtant et cela est très important, selon une récente étude de Compte Inc., ceux-ci attendent également des professionnels une présence et l’établissement d’un dialogue sur le Web 2.0. Les touristonautes souhaitent clairement que les professionnels jouent un rôle et s’impliquent dans ces espaces participatifs. La création d’un blog constituerait donc un premier pas significatif pour répondre à cet échange attendu.

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