Il s’agit bien sûr d’un jeu de culture général mais d’un niveau relativement inintéressant de par la valeur des questions posées. Grand public, diffusé à un horaire de forte écoute, forcément le niveau des questions ne doit pas être élitiste. Cela étant, il est dans ce cas précis d’un niveau affligeant à tel point que nombre de téléspectateurs ne doivent regarder ce programme uniquement pour apprécier le niveau de perte des moyens des candidats incapables de répondre à des questions de CP ou CE1.
Mais au delà de ces humiliations publiques, ponctuées par une déclaration face caméra : “Non je ne suis pas plus intelligent qu’un élève de dix ans“, le jeu appose un sentiment de confort auprès du téléspectateurs. Car comme dans tous jeux, le public sans même se sentir fortement concerné par la partie éprouve assez souvent un sentiment de comparaison de manière à se persuader que son niveau de culture générale reste dans la moyenne (en tous cas la moyenne proposée dans le programme).
Ce sentiment repose donc en majeure partie sur le contenu même du programme. Et ce qui est regrettable (et applicable à nombre d’autres productions) est de voir que le niveau des questions est de plus en plus bas. Ce qui fait que l’outil de comparaison de son niveau vis à vis d’un critère moyen devient vraiment ridicule et n’incite pas à une recherche de savoirs supplémentaires. Il conforte dans une massification des connaissances de chacun, qui prend le questionnement d’un jeu (vu par un très grands nombres de personnes) comme étalon pour son propre savoir.
Autre élément particulier mis en évidence dans ce programme, il s’agit de la présence des enfants. Ressentie indifféremment comme une humiliation lorsqu’ils répondent correctement à la place de l’adulte, elle peut être également vécue d’une manière beaucoup plus particulière. En effet, on peut supposer que voir cette très jeune génération supplanter quasi quotidiennement les adultes d’aujourd’hui, donne une certaine dose d’espoir à nombre de téléspectateurs qui voient enfin en une nouvelle jeunesse une lueur d’espoir.
Mais là encore, cela me semble être illusoire puisque si l’on regarde bien la mécanique de ce jeu, les questions posées font toujours appel à des réponses mécaniques qui ne sont aucunement le fruit d’une quelconque réflexion (dans le sens de la pensée). Alors oui, ils sont une génération en devenir, mais ce genre d’émissions ne me semble pas être enclin à dénicher les penseurs de demain.