En attendant que je revienne, je vous propose ma traditionnelle revue de blogs du vendredi. De quoi vous donner un peu de lecture en attendant mon retour, lundi.
On commence avec les blogs sentimentaux, d'écrivains ou de poêtes :
jorebel Du textes réfléchi, sur des sujets parfois sensibles. La porte est toujours ouverte à la discussion et j'avoue que même si je ne commente pas tout, je lis de bout en bout. Jorebel a l'art et la manière de nous faire réfléchir sur nos idées sans nous imposer les siennes. Ma préférence va à son blog Scintillo
ptitsur C'est un blog très personnel que tient une de mes meilleures amies, Valérie. Mais il conduit à réfléchir sur le sort des autres plutôt qu'à se lamenter sur le notre. Les derniers évènements dramatiques de sa vie m'ont appris qu'il y a toujours plus malheureux que soit ; Valérie m'a appris aussi que l'on peut se relever de tout, même si c'est difficile. Je voudrai surtout souligner ici la force de ce petit bout de femme, à l'heue ou des bien plus heureuses qu'elles se lamentent pour un ongle cassé...
isaferr63 Ma copine Isafer a plusieurs blogs et je les lis tous. Mais celui qui retient mon attention, c'est son histoire Touareg. Un récit à lire comme un livre, sans intrigue mais captivant.
Les drôles, humoristiques, loufoques :
antistress Je vous ai déjà présenté ce blogueur aux textes très subtiles et dont le seul design du blog est 100 fois plus efficace que 20 tubes d'aspirines. Histoires vraies, tranches de vies et anecdotes composent l'essentiel de ses textes divinement bien écrits et toujours amusants, va sans dire.
marmote Son blog est sûrement le plus connu de tous et elle ne l'a pas volé (elle). Trois mots pour qualifier ses textes d'une grande qualité : loufoques, drôles, subtiles. Ca n'est pas un hazard si le blog que je lis plusieurs fois par jour est aussi celui qui est, malheureusement, un des plus copiés. A lire sans modération aucune et à faire connaître de toute urgence.
Loloth73 A dire vrai je ne la connais pas depuis longtemps mais je peux dire sans me tromper que Loloth, c'est la copine idéale. Beaucoup d'humour très second degré, beaucoup de sensibilité (énormément même) et un gros plein d'affection chez cette blogueuse aux multiples talents. Elle a plusieurs blogs mais ma préférence va à son blog "pêle-mêle" qui porte bien son nom.
Les politiques
Myriam63 Si je ne partage en rien les idées de Myriam qui tient ce blog, en revanche, j'aime beaucoup son objectivité lorsqu'il s'agit d'écouter les idées contraires aux siennes.
ronath J'en ai déjà parlé plusieurs fois mais à l' heure ou les blogs anti Sarkozy pour dire tout et n'importe quoi se multiplient, il m'apparait urgent de remettre à l' honneur un des seuls blogs non partisan qui ne déblatère pas pour dire du mal. Ronath pose des questions, fait des analyse, récolte des avis. Chez lui, le mot débat n'est pas vindicatif ni agressif : il est instructif, et ça fait du bien. concernant les blogs que je ne lis pas, ou plus, on notera cette semaine, seulement deux adresses :Le blog de Bernard Morel. Ca pourrait être intéressant, mais les textes sont long, un peu "pompeux" parfois et finalement l'écriture pâtit, selon moi, de l'égocentrisme du blogueur au détriment de ses sujets. C'est dommage, mais le nombrilisme au service de la littérature n'a jamais eu mes faveurs.
Le blog de Lionelrp. Je comprends tout à fait que l'on ne partage pas mes idées sur la religion, la société ou la politique ; jusqu'alors, pas de soucis. J'ai de nombreux amis dans l'opposition et suis par ailleurs très proche de certaines personnalités de gauche pour lesquelles je ne voterai probablement jamais. Mais j'ai beau être très ouvert, je ne supporte pas que l'on désinforme, que l'on insulte ou que l'on mente pour se faire entendre. C'est ce comportement que je considère comme de la manipulation, et non pas le comportement du gouvernement, dénoncé sur ce blog. S'exprimer, oui, baratiner, non. J'en ai d'ailleurs autant au service d'un autre blogueur, de droite cette fois, dont le ton peu cavalier envers la Gauche et les informations inexactes pafois sont, à mon sens, dangereux pour la démocratie, la liberté d'expression et l'information. Encore une fois c'est dommage car son blog pourrait être du pain béni pour les amuseurs publics, les désintéressé de la politique et autres militants de droite.
Voilà, c'est tout pour cette semaine. Une bise toute particulière à Maryse dont je vous parlerai quand j'aurai fini de lire son livre, à Capri, mon éternelle amie, à Partout sans qui je ne serais pas là et à Samaelle, qui me suit et me soutient dans toutes mes aventures bloguesques de ces dernières semaines. Bon week-end à tous !
Trombines.