Hier soir se tenait à Dark City une grande réunion pour expliquer la grippe A : "Comment, pourquoi et par quel bout agir?"
N'écoutant que mon courage et bravant mon manque de sommeil j'y suis allé pour vous, pour vous ramener les dernières infos fraiches... Alors soyez attentifs, c'est parti!!!
1- Pourquoi l'appelle-t-on la grippe A; comment l'appeler ?
Les virus grippaux sont partagés en trois groupes: A, B et C. Ceux de la A sont les plus contagieux.
Ensuite les H et les N correspondent à certains types de sucres sur la paroi cellulaire du virus (bon, je vous raconterai un jour pourquoi des sucres mais tenez vous le pour dit, la reconnaissance cellulaire se fait par les sucres à la surface cellulaire) (bon, rien à voir avec beghin say hein...). Donc le H représente une "agglutinine" (il y en a 15 de H1 a H15) Et le N une "raminidase" (il y en a 9 de N1 à N9).
Et ben vous êtes content avec ça...
Tout ça pour dire que même si on est plus précis, ce n'est pas suffisant... Ainsi, le AH1N1 n'est pas le AH5N1 certes mais il peut y avoir plusieurs sortes de A H1N1 et c'est pourquoi vous en avez dans le vaccin de la grippe saisonnière actuelle (celui de la grippe B que vous avez fait il y a quelques jours...)...
Pour faire simple et clair sur cette histoire de nom : disons que c'est une reconnaissance à trois critère, c'est comme si on dit "l'Homme à cheveux Brun et yeux Bleus" n'est pas "l'homme à cheveux Blond et yeux vert", ok... Mais il peut y avoir un tas d'"hommes bruns aux yeux bleus" et pour en identifier un il faut être plus précis et lui donner un petit nom...
Donc cette grippe dont tout le monde parle s'appelle la AH1N1 v ou AH1N1 california 09
Bon déjà vous avez appris un truc, et puis ça fait plus classe pour aller parler aux médecins...
;)
2- Contagiosité
La contagion se fait par gouttelettes de salive et l'hygiène est donc primordiale surtout dans les transports en commun (enfin quand ils roulent hein... ) surtout que ce virus tient plusieurs heures sur des matériaux inertes (barres de fer, sièges, poignées de porte etc...)
Le patient est contagieux 1 à 2 jours AVANT les symptômes puis 5 à 7 jours APRÈS (ce qui est beaucoup!)
Sachant que certains n'ont pas de symptômes il peut donc y avoir des porteurs qui sont contagieux pendant 10 jours sans le savoir.
La contagiosité du virus est dans un rapport de 1.5 / 1 (ce n'est pas le loto ça veut juste dire que pour 1 touché il y aura 1.5 contaminés) ce qui est peu et porte à confusion (la rougeole de base est a peu prés à un rapport de 30/1 )... MAIS il faut savoir que le virus de cette grippe se développe dans un public peu ou pas protégé (car nouveau virus!) et est donc sûr de faire mouche à chaque fois (ah ah: salive, mouche etc...) alors que la rougeole est peu contaminante grâce à la vaccination et au nombre de personnes l'ayant déjà eu.
Donc en clair on a un virus qui n'est pas "hyper agressif" mais qui arrive dans un terrain vierge et donc totalement favorable à son développement.
3- Public cible :
Une grippe saisonnière normale comme une banque s'attaque aux plus faibles c'est à dire les enfants en bas age, les personnes âgées fragiles et les personnes à risque.
Ici le profil particulier de cette grippe est de s'attaquer (et d'être parfois mortelle) en particulier:
- Aux enfants et aux jeunes
- Aux personnes a risque (femmes enceintes, asthmatiques, insuffisants cardiaques,insuffisants respiratoires, immunodéprimés, obèses...)
Et moins aux personnes âgées en particulier celles nées avant 1957 (et encore plus celles nées avant 1930) car il semblerait qu'un ancêtre de cette souche virale soit déjà passé il y longtemps en France et ait "vacciné" certains... (mais attention pas tous et les personne âgées touchées sont alors particulierement exposées aux complications)
L'intérêt du vaccin serait donc justifié totalement pour cette population...Et pour tous ceux qui les entourent... (ça fait donc du monde)
4- Les vaccins et les adjuvants:
Les trois adjuvants les plus utilisés sont les squalene (?), le polysorbate (?) et les sels d'aluminium...
Ces trois produits sont utilisés régulièrement dans des médicaments et des préparations sans risque majeur connu.
Leur intérêt dans ce vaccin est de booster la réaction immunitaire, en particulier le squalene, qui est une huile, activerait plus rapidement les macrophages... (en clair et en très gros: les macrophages sont les éboueurs du corps, ce sont eux qui bouffent tout ce qui n'est pas "soi" dans le corps, l'analysent ensuite et gardent en mémoire la formule ADN de ce qu'il a bouffé pour faire des anticorps et réagir plus vite la prochaine fois... Les molécules d'huiles agiraient donc comme une couche de """crème""" sur l'ARN du virus qui le rendrait plus facile à avaler... et donc accélèrent la reconnaissance cellulaire) (hum... enfin en gros quoi)
Le seul vaccin actuellement disponible est le PANDERMIX de GSK qui contient des Squalene et des polysorbate.
Étant à un dosage de "3.5 micron" de virus par vaccin, il faudra se faire vacciner deux fois avec ce vaccin... Mais ce point est en cours de discussion entre pontes...
D'autre vaccins vont venir un peu plus tard (d'ici un mois en gros) sans solvant et/ou sans adjuvant et avec un dosage a "15 micron" donc ne nécessitant qu'une seule injection (vaccins de chez SANOFI et BAXTER qui ont été produits différemment et sont donc plus longs à sortir)
Cependant nous sommes actuellement (là maintenant) dans la phase ascendante de la deuxième vague qui risque d'être la plus contaminante et une action rapide semble nécessaire.
La campagne de vaccination a débuté donc jeudi 12 octobre et différents centre de vaccination pleins de soignants volontaires ou non (!) vous attendent pour vous faire ces injections et vous protéger.
Il est temps maintenant pour chacun de faire son choix.
Conclusion personnelle : Voilà vous en savez maintenant autant que moi... Ne me demandez donc pas mon avis car ce n'est pas mon rôle de vous le donner (et puis en plus je n'ai aucune légitimité à le faire). Si par contre j'ai écrit une grosse boulette (j'ai pris mes notes à la volée sur un petit cahier pendant la conférence...) dites le moi et je les corrigerai (surtout sur le nom des vaccins et des produits...).