Magazine Conso

Bourrage de crâne publicitaire

Publié le 26 octobre 2007 par Cécile Charrier

Laposte
Voilà quelques temps déjà que je m'énerve toute seule devant ma télé au sujet de l'utilisation abusive de l'écologie dans la publicité. Le réchauffement climatique, la déforestation, la pollution de l'eau et autres catastrophes écologiques sont autant d'arguments qui sont utilisés de plus en plus souvent par les grosses sociétés pour redorer leur image. Le "green whashing" est devenu monnaie courante et ce qui m'étonne encore plus c'est que notre BVP (Bureau de la Vérification de la Publicité) ne fait rien !

La nouvelle pub de LaPoste est pour moi un parfait exemple. En deux mots : parce que le groupe Laposte fait des efforts écologiques (utilisation de papier recyclé, équipement en voiture électriques...) il nous gratifie d'un sport publicitaire montrant des pingouins heureux sur la banquise ! Pour bien nous faire rentrer l'info dans la tête un compteur en haut de l'écran évolue en temps réel et calcule le nombre de pingouins supplémentaires qui doivent leur salut à la Poste française. Je ne remets pas en cause les efforts de Laposte mais tout de même il ne faut pas pousser le bouchon trop loin. Tout effort qu'il soit ne l'autorise pas à raconter n'importe quoi et à faire croire d'importe quoi surtout aux heures de grandes diffusions.

Alors pour me libérer, j'ai décidé de participer aux votes pour le Prix spécial du « Pire écoblanchiment ».
Une façon humoristiques de rappeler jusqu'où peuvent aller les détournements de publicité. Les Nominés ne sont pas surprenants : Airbus, BAE Systems, ExxonMobil, German Atomic Forum et Shell

Toutes les infos sont disponibles sur le blog de raffa

Bon vote !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cécile Charrier 752 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte