Magazine Société

Un nouveau service de renseignement pour les Gardiens de la Révolution

Publié le 13 novembre 2009 par Jotake
Les manifestations consécutives à la réélection de Mahmoud Ahmadinejad en Iran ont, pour la première fois, mis à mal, non pas un gouvernement seul, mais le régime tout entier. Des affiches du Guide suprême foulées au pied, la remise en cause du soutien apporté par Ali Khamenei au président à l'issue du scrutin, la révolution islamique, jamais remise en cause (et encore moins par le principal opposant à Ahmadinejad, Mir Hossein Moussavi, qui en fut l'un des artisans) a pris néanmoins du plomb dans l'aile.
Un nouveau service de renseignement pour les Gardiens de la RévolutionC'est vraisemblablement pour que les manifestations monstres de cet été ne menacent plus l'autorité suprême que le Guide aurait créé, cet automne, un nouveau service de renseignement, directement relié aux Gardiens de la Révolution, "l'Organisation de renseignement du corps des Gardiens de la Révolution islamique". (Source : Conseil National de la Résistance Iranienne, reprise par Reuters)
L'entité serait plus puissante et mieux organisée. En revanche, difficile d'affirmer que Khamenei ait le total contrôle sur celle-ci. Les Pasdarans ont en effet un certain degré d'indépendance vis-à-vis du pouvoir qu'ils sont censés servir, et cette création pourrait moins servir l'intérêt de l'Ayatollah que les leurs.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jotake 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine