Magazine Environnement

Au Japon, urinez avant d'embarquer pour alléger le poids de l'avion

Publié le 13 novembre 2009 par Lecomte

Pour réduire le poids de l'avion, urinez avant d'embarquer !

Au Japon, urinez avant d'embarquer pour alléger le poids de l'avion

crédit photo: jemsweb

Voilà ce qu'une compagnie aérienne demande à ses clients afin d'économiser sur ses frais de carburant, donc de diminuer l'empreinte carbone de l'avion.

La compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways (ANA) expérimente depuis le 1er octobre 2009 une nouvelle façon d'économiser du kérosène : demander aux passagers d'uriner avant d'embarquer, afin de réduire le poids de leur vessie et donc de l'avion au décollage.

Ce test échelonné sur un mois est réalisé sur 38 vols intérieurs entre Tokyo et Sapporo (nord) et Okinawa (sud), ainsi que sur 4 vols internationaux Tokyo-Singapour et retour, a indiqué mercredi une porte-parole d'ANA.

Comment interpeller le voyageur avant qu'il ne monte dans l'avion ?

Dans la salle d'embarquement, des écrans d'information demandent aux passagers de se rendre aux toilettes avant d'embarquer  bord. Selon ANA, si la moitié des voyageurs de l'ensemble des vols suivait ce conseil, la compagnie parviendrait à réduire ses émissions de CO2 de 4,2 tonnes par mois.

Cette mesure s'inscrit dans un programme expérimental baptisé "e-flight", et qui comprend de nombreuses autres initiatives comme le remplacement de bouteilles de vin en verre par des modèles plus légers en plastique ou encore l'emploi de baguettes en bois recyclé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecomte 104 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog