Magazine Europe

Copenhague, la sirène du nord

Publié le 13 novembre 2009 par Sébastien Michel
Capitale du Danemark, Copenhague est une ville au charme anglo-saxon et à l'esprit tranquille. Ville de fêtes à ses heures, la ville est plutôt réputée pour sa tranquillité et son coté écologique, où le vélo et le piéton sont rois. Petite visite d'une capitale moderne qui a su s'adapter à l'Europe...
Nyhavn, Copenhaguen, Denmark
Comment s'y rendre ?
Bien entendu, le moyen de transport le plus rapide reste l'avion. Plusieurs compagnies desservent cette destination : Maersk Sealand est sans doute la moins chère et la plus réputée, rapport qualité / Prix. Autre avantage : l'aéroport est situé, en train, à 10 minutes du centre ville et de la gare centrale. Peu de perte de temps donc entre l'aéroport et votre hôtel, si ce dernier se situe en centre ville. 
Où loger ?
Vous trouverez bon nombre d'hôtels à prix abordables aux alentours de la gare centrale. Pour en trouver une liste exhaustive, utilisez ce moteur de recherche, avec possibilité de réservation inclus.
La visite :
Copenhague est une capitale de taille moyenne, mais se parcours néanmoins à pied, ou à vélo ! En effet, là bas, le trycicle est roi, et il n'est pas rare à certaines heures de pointe d'assister à un véritable embouteillage... de vélos ! Choses surprenante, qui vaut clairement le détour.
Tivoli park, Copenhaguen
Par où commencer ?
Comme tout bon touriste, le quartier de Strǿget et ses alentours semble un bon début. Il s'agit de l'artère principale à dominante piétonne située dans le centre ville. C'est la quartier commerçant le plus populaire de la ville : on y retrouve les plus grandes enseignes, les grands restaurants, mais également, les fast food, les petits supermarchés... Interdit au voiture, ce quartier est l'un des plus touristique de la ville. Il n'est donc pas rare d'y "piétiner" un peu à certaines heures, tellement l'affluence est grande.
Nyhavn, Copenhaguen
Comme tout quartier, Strǿget a son commencement : il s'agit de la place de l'Hôtel de ville. Véritable Times Square le soir en raison de ses illuminations, cette place est un véritable carrefour où se déverse un flot continu de personnes, de vélos et de voitures. Au sud ouest, l'édifice massif et austère de l'Hôtel de ville domine tout ça. Ce dernier se visite, notamment en raison de la vue qu'il offre en son haut, mais également de son immense horloge astronomique qu'il renferme : l'œuvre de toute une vie ! En effet, l'horloger Jens Olsen travailla seul à ce projet démesuré et mourut même avant de l'avoir achevé. D'autres scientifiques décidèrent néanmoins de finir son œuvre. Résultat : l'horloge ne comporte pas moins de 14 000 pièces. Elle indique tout ce qui a un rapport avec le temps : l'heure solaire, le temps sidéral, l'heure locale en différents points de la terre... A noter également, à droite de l'hôtel de ville : la statue de Andersen, poète et conteur national, à qui les danois ont voulu rendre hommage par le biais de cette statue de bronze.
Strǿget débouche ensuite dans Kongens Nytorv. Cette place a été aménagée en 1670 par Christian V sur le modèle de celles qui furent créées sous Louis XIV. On y trouve entre autre, le théâtre royal, l'hôtel d'Angleterre, l'ambassade de France...
Un peu plus loin, vous déboucherez directement sur Nyhavn, reflet de l'esprit de la ville et de son histoire car premier port et surtout, quartier autour duquel s'est fait Copenhague.
Les musées et châteaux
La NY Carlsberg Glyptotek est un musée d'art de niveau international situé au centre de Copenhague, à coté du parc de Tivoli.
The Mother Water, The Carlsberg Glyptotek, Copenhaguen
Il contient des milliers d'œuvres d'art groupées en deux collections principales : la première comprend des œuvres provenant du berceau méditerranéen de la culture occidentale, la seconde des œuvres danoises et françaises du 19e et du 20e siècles. A ne pas rater : "The mother water".
A voir également : le Guiness World Records museum, couplé avec The Mystic Exploratorie.
Au niveau des châteaux, si vous ne devez en visiter qu'un, alors optez pour le château de Rosenborg, superbe petit château Renaissance. Achevé en 1634, il devint la résidence d'été du roi. Depuis 1833, il accueille le musée de la Couronne qui renferme les souvenirs de la famille royale, des trônes jusqu'au joyaux les plus précieux.
Où prendre un verre la soir ?
N'hésitez pas à vous rendre au Lades Kaelder (www.lades.dk), sympathique petit bar à concerts situé sur Strǿget. Ambiance très sympa et bière à bon prix garantie !
Sur ce, bon voyage, et bonne visite ! ! !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sébastien Michel 3013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte