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A la découverte du Marketing 3D

Publié le 13 novembre 2009 par Darkplanneur @darkplanneur
3dglasses5121 La "3D" est devenue l'arme de séduction absolue du Consommateur/Spectateur...il suffit que le "label 3D" se montre est le box office se remet à sonner, comme aux meilleurs temps du Bling Bling. Décryptage, d'un marketing naissant: le Marketing 3D.

Le e-marketing évolue sans cesse, au gré des évolutions technologiques et comportementales (pour ne pas dire sociétales). Et si l'on anticipe l'une des futures tendances du marketing (online et offline), ce sera à n'en pas douter le Marketing 3D. Oui le Marketing 3D.

Vous connaissez tous la 3D qui consiste à donner 3 Dimensions à un objet ( longueur, largeur et épaisseur) pour créer du relief, ou en tout cas une impression de relief.

Vous connaissez certainement la Réalité Augmentée (cousine de la 3D), grâce à de nombreux exemples d'applications concrètes, qui permet de superposer aux images vidéo des informations graphiques et textuelles. Je vous recommande d'ailleurs le blog du Publigeekaire qui est une vraie mine d'infos en la matière.

Image Réalité augmentée
Mais je suppose que le Marketing 3D vous est moins familier. Il s'agit pourtant de nouvelles techniques de communication, mais aussi de nouvelles stratégies de d'adaptation des produits visant à influencer les besoins des consommateurs en utilisant la 3D ou la Réalité Augmentée.

En effet, le Marketing 3D permet d'une part la conception ou l'adaptation des produits ou services. La 3D aura valeur d'innovation importante, renforçant la qualité du produit. Et cela aura aussi un impact sur la proposition d'expérience faite au consommateur, le gap sera alors très important par rapport à des produits d'entrée de gamme : c'est le cas des télévisions par exemple. Les marques ne pouvant investir dans la R&D ne pourront pas proposer de produits innovants, elles seront donc contraintes à l'entrée de gammes et aux faibles marges impliquant la nécessité de gros volumes, à la différence des marques innovantes. Quant à la Réalité Augmentée, elle apporte un service à forte valeur ajoutée, un service simple mais très utile, telle que la géolocalisation avec informations en temps réel.

Image 3D

Mais le Marketing 3D permet d'autre part de mettre en place des actions de communication très efficace en incitant le consommateur à s'engager pour vivre une expérience marquante. On trouve par exemple des affiches en 3D ou des applications avec de la Réalité Augmentée qui rendent un service simple mais participatif et/ou engageant. C'est en même temps très distrayant, on propose une forme d'entertainment gratuitement pour capter avec force efficacité l'attention du public.

Terminator Salvation Holographic 3D movie poster from Roman Rus on Vimeo.

Et cela est valable dans de nombreux domaines : Cinéma / TV / Affichage / Jeux de société et Jeux Vidéo. Pour le cinéma, il est utile de noter qu'à l'occasion de la sortie du film "Avatar", de nombreuses salles vont s'équiper de systèmes numériques permettant la diffusion numérique en 3D.

Dès lors, avec le Marketing 3D, on constate que produit et son marketing se mélangent pour former un tout unique, très impliquant et très impactant. On passe du contemplatif au participatif !

C'est le cas du film "Avatar" de James CAMERON qui utilise le Marketing 3D tant dans sa conception que dans son marketing.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que le Marketing 3D est une tendance lourde au minimum pour 2010 du marketing (online et offline) car le Marketing 3D améliore la promesse de l'expérience du consommateur. Et cette promesse constitue une action décisive dans l'influence du consommateur car soit cela va le convaincre de consommer (s'il était hésitant), soit cela va permettre de lui vendre plus cher le produit ou service. Ayant l'impression ou la sensation qu'il va être très satisfait, le consommateur se laissera plus facilement convaincre.

Philippe DUPUIS aka WEBENTERTAINER
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