Magazine

Notre père qui est sous l’eau…

Publié le 13 novembre 2009 par Cdsonline

affretour.1258139149.jpg

À des années-lumière (et là c’est vraiment le cas de le dire!) des Tarantinades et autres Audiardises, le miracle c’est qu’il y ait toujours de temps en temps un vrai film de cinéma. Par exemple Le retour, premier film d’Andrei Zviaguintsev, Lion d’or à Venise en 2003, à côté duquel je serais passé sans l’intercession de ma jeune et talentueuse stagiaire russe, Larissa.

leretour4.1258139433.jpg

Quel choc!
Comment ne pas penser à la sentence de Kafka : “on ne devrait lire que les livres qui vous mordent et vous piquent. si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d’un coup de poing sur le crâne à quoi bon lire.. un livre doit être la hache qui brise la mer gelée en nous.

perefils.1258139656.jpg

Pour Le retour, vous remplacez lire par voir et livre par film
C’est simple, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le père, sur votre père, sur la “fonction” père (qu’est ce qu’un “père”?) sans avoir à (re)lire Levi-Strauss, Eliade, Freud ou Lacan.

pere.1258139797.jpg

C’est ainsi que Zviaguintsev (l’imprononçable nom du jeune réalisateur russe) est désormais synonyme pour moi de la simplicité absolue d’un art cinématographique maîtrisé, des images et un récit parfaits, un voyage initiatique dont on ne sort pas indemne. Mais assurément grandi.
(Ou alors c’est grave. C’est peut-être que le marketing a fini de coloniser les derniers recoins de votre cerveau se rapportant aux sens et au sens… ;)

gisant.1258139979.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cdsonline 606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog