Magazine

La réserve de la République

Publié le 13 novembre 2009 par Ytty54
Moi je l'aime bien Eric Raoult, il est franc du collier ou confondant de naïveté c'est selon. Mais il dit finalement tout haut ce que beaucoup reconnaissent tout bas. Dans la présidentialisation extrême de la V° République, dans les faux airs de monarchie voire de dépotisme qu'il se donne parfois, le pouvoir impose forcément à sa majorité une discipline de fer. Dont elle s'acquitte volontiers ou parfois à contre-coeur, avec conviction politique ou à contre-courant de ses propres électeurs. Dans cette pression permanente à laquelle s'ajoute comme une logique de cour, de favoris, de bannis, de privilèges et d'ambition, pas facile de toujours garder calme et sérénité. Bah oui, pourquoi donc les élus de la majorité seraient-ils les seuls à trinquer ? c'est le drôle de paradoxe de vainqueurs sanctionnés. Comme s'il aurait mieux fallu perdre, un comble. Alors Eric Raoult ne comprend pas que les éLa réserve de la Républiquecrivains par exemple aient libre parole et pas lui... Autour de notre chère identité nationale, liberté-égalité-fraternité n'impliquent ils pas une certaine solidarité d'avec nos pauvres élus UMP ?
Les journalistes ont les premiers exprimés leur soutien appuyé à la majorité et ont mis dés le début du mandat en réserve leur sens critique et leur déontologie, chapeau. Alors pourquoi pas les écrivains ? ils pourraient se réserver d'écrire ce serait bien la moindre des choses estime notre bon maire de Raincy surtout pour coucher sur le papier des mots qui pourraient froisser notre souverain. C'est le crime de lèse-majesté que l'on sent poindre derrière cette notion de réserve. Je connaissais la réserve naturelle, qui veut protéger les espèces rares, les réserves ethniques qui protègent les derniers représentants d'une peuplade donnée, voilà venue le temps de la réserve républicaine. Il s'agit de préserver, sur le territoire de la République, notre Président. Pour cela tous les moyens sont bons et chacun doit se sentir concerné. Sous peine de vindicte populiste ou populaire. Pour que la réserve républicaine fonctionne, il faut la volonté du citoyen, il faut également comme un effet d'entraînement. Notez que je montre l'exemple, ne suis-je pas officier... de réserve ? Un peu comme notre Président qui anticipe l'histoire et les déplacements qui s'y rapportent, moi j'avais anticipé cette évolution puisque petit déjà, j'étais déjà très réservé. C'est dire si je le comprend notre député de la Seine Saint-Denis. Je me demande même s'il ne faudrait pas créer un ministère de la réserve avec un comité de réserve qui mesurerait si un acte, une production, une idée est suffisamment réservée. Dans le cas contraire, on pourrait imaginer des procès pour condamner toute déviance. Et qui condamneraient cette fois sans réserve.
En tout état de cause, je ne saurais trop vous conseiller de commencer à opérer une réserve active histoire de ne pas avoir trop d'ennuis non plus.
C'est ce qui est arrivé à ce pauvre Frédéric Mitterrand, vous savez, celui qui aime les garçons de son âge. Voilà que son compère de la majorité le somme de sortir... de sa réserve. En pleine réserve républicaine ! Il n'a fait ni une ni deux, le Ministre de la Culture en refusant d'arbitrer. C'est un peu le risque du système, à force de tout mettre en réserve il n'y aura plus rien en vitrine. Mais le statut quo n'a pas que des ennemis parmi les habitués du pouvoir.
Moi en tout cas maintenant je fais attention, même quand je vais au restaurant, au concert ou jouer au tennis, avant, je réserve. merci Monsieur Raoult. Et faites en autant.
Et on retrouvera la quiétude, l'immobilisme et le bien vivre qui fait tout le charme français. Et notre Président, apaisé et épargné, pourrait enfin faire preuve de grandeur et d'une vision enfin digne de son rang.
A l'image d'un Napoléon Bonaparte qui n'hésitait pas à affirmer : "Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille"
alors...http://www.blogonautes.com/maj/40301-831f521f69721ffa54a05bb45aaad982 http://www.etoile-blog.com/rss-politique.php

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ytty54 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte