Série des Fantômes de Gaunt
Cycle Premier : La Fondation
Tome 3 : Necropolis
Résumé : Sur le monde éclaté de Verghast, Gaunt et ses Fantômes se retrouvent plongés dans les querelles anciennes d'une guerre civile et le siège acharné d'une immense cité-ruche. Lorsque la trahison frappe de l'intérieur et met à bas les défenses de la ville, les rivalités et la corruption menacent d'amener le Premier et Unique de Tanith au bord de la défaite. Le commissaire impérial Ibram Gaunt doit trouver de nouveaux alliés et de nouveaux Fantômes, s'il veut pouvoir sauver la ruche Vervun du plus grand de tous les dangers : l'invasion par les légions du Chaos.
Extrait : Au lendemain des vistoires de Monthax et Lamacia, le Maître de Guerre Macaroth fit rapidement longer à ses forces la bordure étendue de l'amas stellaires des Mondes de Sabbat, dans le but de s'y enfoncer ensuite vers les mondes-foretresses ennemis du système de Cabal. La conquête de ce système était un des impératifs vitaux de la croisade de libération. Pour réussir dans cette entreprise massive, le maître de guerre envoya en avant ses vaisseaux de ligne détachés de la flotte du Segmentum Pacificus, dans une formation en tenailles qui devait entamer les hostilités tandis que ses immenses effectifs de gardes impériaux se rassemblaient, en préparation des assuats terrestres.
"Il fallut près de huit mois aux différents composants de l'attaque pour se rassembler à Solypsis, où des milliers de transports de masse amenèrent plusieurs millions de gardes impériaux. Les régiments de Praagar furent retenus six semaines contre les vestiges d'une légion du Chaos sur Nominax, et une tempête Warp cantonna pour trois mois sur antioch 148 et les vaisseaux des détachements de Samothrace et de Sarpoy. Ce sont néanmoins des évènements survenus sur le monde-ruche industriel de Verghast qui pourront présenter un intérêt particulier pour tout lecteur féru de l'histoire militaire de l'Imperium..."
Extrait de l'Histoire des Récentes Croisades Impériales
L'avis de Dazboness : Bon sang de bonsoir que voilà une fois encore un roman jouissif de brutalité guerrière et de camaraderie. Pour leur troisième aventure, les Fantômes de Gaunt nous surprennent une fois encore par la profondeur des personnages autant que par la capacité d'écriture de l'auteur.
Dans son style fluide et efficace, incisif lors des scènes d'action pures, l'auteur nous entraine cette fois dans la protection d'une ruche sur une planète où la souillure du Chaos a fait son apparition. Face à un assaut gigantesque des forces chaotiques, les troupes impériales et planétaires, ainsi que les habitants de la ruche, se doivent de combattre pied à pied leurs terribles ennemis.
Les combats décrits vont de l'escarmouche au carnage en passant par l'affrontement de pièces d'artillerie. Les combattants de l'Imperium perdent nombre des leurs et les Fantômes passent une fois encore très près de la mort. La défense de cette planète est un exutoire pour la perte de Tanith. Mais les habitants et soldats de la ruche Vervun pourraient bien devenir également des Fantômes.
Les multiples personnages principaux permettent d'installer plus facilement la trame de l'histoire malgré sa structure particulière de superposition des points de vue. Ce qui donne d'ailleurs son efficacité et son charme à la narration qui évite ainsi nombre de longueurs. Un roman aussi bon que les précédents et qui annonce la couleur : Gaunt est un meneur, et les Fantômes de vaillants guerriers de l'Empereur. Unis ils relèveront tous les défis que l'auteur leur infligera, pour notre plus grand plaisir.
Auteur : Dan Abnett
Editeur : Bibliothèque interdite
Prix : 11,50 euros
Nombre de pages : 362
Volume : 3/3, Cycle Premier, La Fondation
Volume suivant : Garde d'honneur
Sommaire des livres critiqués