Magazine France

Eco : La France, un grand pays, qui rate sa croissance …

Publié le 14 novembre 2009 par Ps76

recession lagarde économie crise crisis ps ps76 blog76 source http://english.pravda.ruLes chiffres du PIB publiés aujourd’hui révèlent une variation de +0,3%, variation de même ordre que celle du second trimestre.

Comme pour le deuxième trimestre, ce chiffre s’explique par la hausse des exportations (+2,3%), tirées par les plans de relance étrangers et la reprise dans certains grands pays. Par contre, la consommation stagne (0% de variation) et l’investissement des entreprises continue de reculer (-0.7%). Comme pour le second trimestre, sans la croissance des exportations, le PIB reculerait.

La reprise est loin d’être là. Et appelons un chat, un chat. Une croissance qui - sur l’ensemble de l’année 2009 - se situera aux alentours de -2%, n’est pas une croissance (fut-elle “négative” pour la droite qui arrange tout à son avantage…) : c’est une récession.

La production industrielle a de nouveau reculé en septembre (-1,5%) et les indicateurs de conjoncture restent dans le rouge. Surtout, la situation de l’emploi continue de se dégrader. Il faudrait au moins 2% de croissance pour notre économie recommence à créer des emplois. Le taux de chômage dépassera la barre des 10% avant la fin de l’année et continuera d’augmenter en 2011.

Le Parti socialiste exprime son inquiétude face à ces chiffres. Les conditions d’une reprise solide ne sont pas réunies. Le plan de relance du gouvernement s’est avéré incapable de redynamiser les moteurs de la croissance interne, qui continue au contraire de reculer. La consommation risque de se tasser en 2010 à la suite de l’augmentation du chômage et de la désinflation.

Cette perspective n’est pas acceptable. Le gouvernement doit réagir.

Le soutien à l’activité reste profondément nécessaire, ce qui demande un véritable plan de relance pour que la France ne retombe pas dans une récession qui menace pour 2010. C’est aussi maintenant qu’il faut faire preuve de volontarisme pour mettre en place les régulations nécessaires au niveau français, européen et mondial. La régulation est absolument nécessaire pour éviter que les causes de la crise – course déraisonnée au profit à court terme, désindustrialisation, hausse des inégalités, bulles financières – ne perdurent.

C’est pourquoi le Parti socialiste appelle le gouvernement à amplifier le soutien à l’activité économique, à l’emploi, au pouvoir d’achat et au-delà des mots à agir enfin pour qu’une régulation du système financier et économique français, européen et mondial puisse voir le jour.

Pour en savoir plus …


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte